Pour sa première sélection A chez les Pharaons, le jeune ailier de Stuttgart a libéré l’Egypte, dans un sommet du groupe F contre la Libye (1-0). Revanche ce lundi à Benghazi.
Au moment du coup d’envoi à Borg El-Arab, l’Egypte n’a évidemment qu’une ambition : s’imposer devant cette Libye, leader inattendu du groupe F après les deux journées en septembre.
Pour son premier match officiel à la tête des Pharaons, Carlos Queiroz a mis en place un 4-3-3 résolument offensif. L’animation du jeu est confiée à Abdalla Saïd, l’expérimenté milieu de Pyramids, charger d’alimenter Mostafa Mohamed, Mohamed Salah et le petit dernier, Omar Marmoush, 22 ans, ailier de Stuttgart dont c’est la première titularisation.
La première période est équilibrée, aucune des deux formations ne parvenant à tromper l’autre. Javier Clemente, le madré sélectionneur libyen, a développé un 3-4-2-1 pour contrer les velléités égyptiennes et ça fonctionne plutôt bien, avec Sand Al-Warfali, Al-Trbi et Sabbou dans l’axe. Alors que l’on s’avance vers la pause, la Libye est tout proche d’ouvrir la marque. Soula, côté gauche, déborde et centre côté opposé. Il trouve Mohamed Zabia, dont la frappe croisée à ras de terre est repoussée par le poteau d’El-Shenawy (41e) ! L’alerte a été chaude, et l’Egypte, piquée dans son orgueil, réagit sur un coup franc direct de Mo Salah côté droit. Nashnush, le gardien et capitaine libyen, se détend pour repousser le ballon qui prenait la direction des filets (45e). Aucun but n’est marqué à la pause, mais le sentiment que l’Egypte, si elle sait patienter, devrait se créer de nouvelles opportunités…
Effectivement, dès le retour des vestiaires, les locaux reviennent avec des intentions précises. Et sur l’une des premières actions construites, c’est le jeune Omar Marmoush qui, d’une frappe du droit sous la barre, trompe Nashnush de l’extérieur de la surface (1-0, 49e). Un but splendide, inscrit par le débutant du soir, félicité par ses coéquipiers, Mo Salah en tête, lui qui a eu confirmation le jour même qu’il faisait partie de la short-list des 30 joueurs pour le Ballon d’or 2021.
Le capitaine des Pharaons, à défaut de chercher à marquer, aura tout fait pour mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions pour inscrire un but supplémentaire mais il n’a pas été récompensé. Les deux formations vont puiser dans les forces vives et faire entrer chacune leurs cinq remplaçants. La Libye, qui cherche à égaliser, lance Hamdou Elhouni, Eisay, Alnousi, Faisal Al-Badri mais aucun ne se sera montré suffisamment adroit pour arracher une égalisation pas franchement méritée sur l’ensemble du match. L’Egypte, dans les derniers instants, se recroqueville pour protéger le résultat. Au final, les Pharaons s’imposent (1-0) et ravissent la première place du groupe à la Libye (7 points contre 6). Quelques heures auparavant, l’Angola avait dominé le Gabon (3-1), remportant au passage son premier succès. Libyens et Egyptiens se retrouvent lundi soir pour la J4 et une revanche à Benghazi. En cas de succès, les Pharaons prendront une option sérieuse sur la qualification pour les barrages…
@Frank Simon
Les onze de départ :
EGYPTE : El-Shenawy – Tawfik, El Wensh, Hegazy, Fatouh – Elneny, Sulaya, Abdalla Saïd – Salah, Mohamed, Marmoush. Entraîneur : Carlos Queiroz.
LIBYE : Nashnush – Al-Warfali, Al-Trbi, Sabbou – Al-Sherif, Al-Musrati, Al-Khoja, El-Munir – Soula, Ellafi – Zabia. Entraîneur : Javier Clemente.