Après la Coupe du monde qu’il organisera du 18 novembre au 20 décembre 2022, le Qatar ne quittera pas l’affiche du football international puisqu’il vient d’obtenir l’organisation de la Coupe d’Asie des nations 2023.
Prévu initialement en Chine, le gouvernement de Pékin avait renoncé en mai dernier à recevoir l’évènement continental en raison du Covid. Alors que la situation s’est nettement améliorée dans la plupart des continents, le pouvoir de Pékin, arcbouté sur sa politique de « Zéro covid » n’a pas changé d’avis. Prévue en première zn Chine instance en juin et juillet 2023, la compétition sera organisée par Doha en janvier 2024.
La Confédération asiatique de football (AFC) s’est donc trouvée condamnée à trouver un nouvel hôte à l’AFC 2023. Un nouvel appel à candidatures a été effectué et trois pays se sont lancés dans la course : Indonésie, Corée du Sud et Qatar.
In fine, c’est le dossier du puissant émirat gazier qui a été retenu ce lundi 17 octobre par le comité exécutif de l’AFC réuni à Kuala Lumpur (Malaisie). Un choix logique puisque le Qatar présente toutes les garanties d’une infrastructure exceptionnelle et aura en sus l’expérience du Mondial 2022.
@Fayçal CHEHAT