S’il en est qui connait le football qatari sur le bout des doigts, c’est bien Djamel Belmadi, l’actuel sélectionneur de l’équipe d’Algérie. Et pour cause, le natif de Paris a fait ses premières classes comme entraîneur à Doha sur le banc d’Al Duhail qu’il a réussi à mener au titre national à trois reprises. Sans oublier qu’il a également dirigé « Al Annabi « lors de la Coupe d’Asie des nations en 2015 at au succède en Coupe du Golfe des nations.
Pour toutes ces raisons, Belmadi ne pouvait échapper aux sollicitation des médias du Golfe. Dans un entretien accordé au magazine qatari Al-Watan, il s’est dit heureux de la performance des nouveaux champions d’Asie et a mis l’accent sur celles des joueurs qu’il a bien connus en Qatar Stars League. Notamment le meilleur buteur de de la compétition, Ali Almoez: « Certes, tout le monde a brillé, a confié l’ancien joueur de Manchester City, mais il y a eu des leaders et des joueurs-clés, à l’image de Boualem Khoukhi qui a joué son rôle de capitaine comme il se doit, que ce soit au milieu ou en défense. Il y a aussi Bessam Raoui et Tarek Salmane, qu’on n’a pas vu beaucoup avec leurs clubs respectifs, mais qui ont défié les difficultés, aussi Madbo qui a brillé au milieu avec sa combativité… »
Mais celui qui l’a vraiment bluffé, c’est bien le meilleur joueur et finisseur de l’épreuve Ali Almoez: » Il a été exceptionnel, mais il ne m’a pas surpris ; je le connais assez, c’est un excellent joueur et surtout modeste et très sérieux. C’est un exemple à suivre, tu peux le trouver en défense, au milieu comme en attaque ; il a décroché le titre de meilleur joueur et meilleur buteur, que demander de plus ? Il a tout donné, que Dieu le bénisse ! Tout le monde était présent ; ils méritent nos félicitations et nos encouragements. Ces trois-là, ainsi qu’El Hidous, Akram Afif et Bessam et Saâd Chaib ont attiré mon attention ». Pour l’anecdote, Belmadi affirme que la défaite du Qatar (1-0) en amical contre l’équipe d’Algérie A’ à Doha le 25 décembre a certainement sonné le réveil des protégés de Felix Sanchez et leur a fait comprendre qu’il n’avait plus le droit au relâchement à quinze jours du début de la compétition .
@Cheikh Mabele