Le Qatar a pris son temps pour trouver un sélectionneur digne de prendre la relève du Catalan Felix Sanchez donr le contrat a pris fin au lendemain d’une campagne en phase finale de la Coupe du monde ratée dans les grandes largeurs. C’est le Portugais Carlos Queiroz qui a eu les faveurs de la puissante fédération de l’Émirat gazier.
C’est ce lundi, que l’ancien coach du Portugal, de l’Iran, de la Colombie et de l‘Egypte a paraphé un contrat de quatre ans qui devrait le mener donc jusqu’au Mondial 2026 programmé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
A condition bien sûr que les coéquipiers du milieu offensif Akram Afif réussissent à valider leur billet.Un objectif qui ne devrait pas être inateignable puisque dans la nouvelle formule à 48 équipes,l’Asie disposera de huit places.
Mais avant d’espérer briller au Mondial, l’ancien coach du Real Madrid de du Sporting Lisbonne aura surtout pour mission d’aider sa nouvelle équipe à conserver son titre de champion d’Asie conquis avec panache aux Emirats arabes unis en 2019. Un objectif auquel tiennent beauoup les dirigeants de la QFA et encore plus les plus hautes autorités du pays.
En effet, en évoluant sur son territoire, le Qatar voudra absolument rester le maître dans une région où des pays comme l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l‘Irak, la Syrie ou l‘Iran ont de grosses ambitions. Mais dans une quinzaine de semaines (juin),il y aura un premier examen grandeur nature pour Carlos Queiroz: la participation à Gold Cup de la CONCACAF.
@Fayçal CHEHAT