Sur le papier et pour des raisons historiques Al-Sadd – vainqueur à 18 reprises du trophée – était le favori de la finale de l‘Emir Cup, mais dans la réalité de ce week-end de mai, Al-Arabi n’a fait qu’une bouchée des coéquipiers de l’international algérien Baghdad Bounedjah en les battant 3 -0.
Al-Sadd s’st montré plus actif en première période avec une possesion de balle qui a frôlé les 70% et plus menaçant en première période notamment grâce à la belle activité de son meneur de jeu Akram Afif ou de Boualem Khoukhi face à une équipe qui a su faire le dos rond.
Mais après la pause changement de décor, les hommes Ahmed Omar poussèrent leurs adversaires à la faute en concrétisant une première fois grâce à à l’international syrien Al Somah (62′) sur une passe de Rafinha . Puis une deuxième fois à la dernière minute du temps réglementaire par Hamid Smail. En feu, le Brésilien va même fournir l’occasion à Al-Somah de réaliser le doublé juste dans le temps additionnel (90+8′).
Al-Arabi signe donc trois décennies plus tard un neuvième succès dans cette compétition et prend une belle revanche trois ans après avoir échoué face au même adversaire dans une finale disputée en pleine pandémie du Covid-19 et sur la même pelouse du Ahmed Bin Ali Stadium.
Pour Al-Arabi la saison 2022-2023 ressemble à une bénédiction avec ce succès en final et une deuxième place en Qatar Stars League (QSL) qui le qualifie pour la Ligue des champions d’Asie. Alors que pour les protégés de Juan Manuel Lillo elle a tout d’une débandade avec deux autres échecs : un titre de champion et une finale de la Coupe nationale perdus au profit de leur meilleur ennemi, Al-DuhaiL
@Fayçal CHEHAT.