C’est un véritable gentleman’s agreement que sont arrivés à conclure la Fédération qatarienne de football (QFA) et l’homme qui a dirigé pendant cinq années la sélection nationale du puissant émirat gazier.
Même si Felix Sanchez la quitte sur une mauvaise note puisque elle a perdu ses trois matchs et a été éliminée dès la phase de groupes du Mondial organisé à Doha.
Alors que son contrat expire officiellement le 31 décembre, la sortie du technicien catalan se fait dans l’honneur et le respect, comme le souligne le communiqué publié ce jeudi par la QFA.
Une annonce signée de la main de Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, le président de l’institution faîtière du football local himself :
« Felix a été non seulement notre entraîneur, mais aussi notre ami. La famille du football du Qatar sera toujours reconnaissante du succès qu’il a apporté au football qatari au fil des ans.
L’entraîneur Felix aura toujours une place spéciale avec nous, et nous espérons qu’il considérera toujours le Qatar comme sa patrie« .
Les dirigeants qatariens ont également annoncé qu’ils n’ont pas encore choisi l’entraîneur qui lui succèdera. De son côté, si l’Espagnol n’a pas donné une indication sur ce qu’il comptait faire, il a par contre affirmé que cette expérience a été une « opportunité unique » dans le fil de sa carrière:
» Les cinq dernières années avec l’équipe nationale senior du Qatar ont été une opportunité unique dans une vie. Je ne peux que remercier la QFA, le président Sheikh Hamad et les dirigeants du pays pour leur confiance et leur soutien pendant une période au cours de laquelle nous avons beaucoup accompli ensemble.
Le Qatar, son peuple et son football seront toujours dans mon cœur. C’est maintenant le bon moment pour laisser les autres prendre la responsabilité de l’équipe et pour moi d’explorer de nouveaux défis ».
Il est vrai que Felix Sanchez restera à jamais l’homme qui a amené le Qatar sur les cimes du football asiatique avec ce titre de champion continental.
Une couronne remportée en 2019 avec panache et puissance au détriment de redoutables adversaires à l’image du Japon (3-1) en finale, de la Corée du Sud ( 1-0) en quart de finale et de l’Arabie saoudite (2-0) au premier tour.
Sans compter l’humiliation infligée aux représentants des Emirats-arabes unis (4-0), frères ennemis et organisateurs du tournoi continental.
En attendant de dévoiler le nom du successeur de Sanchez, l’équipe qui disputera la Coupe du Golfe arabe à Bassorah en Irak, du 6 au 19 janvier 2023, sera dirigée par le Portugais Bruno Pinheiro.
@Fayçal CHEHAT