Invité d’honneur des deux prochaines éditons de la Gold Cup (2021 et 2023) organisées par la Concacaf, le Qatar connait les noms de ces futurs adversaires et se réjouit de capter l’attention des acteurs du football hors de son aire naturelle qui est l’Asie dont il est d’ailleurs le champion en titre.
Souvenons-nous qu’en 2019, les coéquipiers d’Akram Afif étaient déjà les invités de la Copa America disputée au Brésil et le seront également en 2022. Alors que son équipe se prépare pour affronter le Ghana en amical le 12 octobre à Antalya en Turquie, le sélectionneur des Grenats a commenté positivement l’expérience qui attend son équipe en juillet prochain aux Etats-Unis : «Notre équipe est jeune, a rappelé Felix Sanchez,et elle grandit. C’est une façon d’acquérir une expérience internationale. Évoluer en dehors de l’Asie est une bonne expérience pour nous. C’est selon moi une bonne idée de se confronter à un autre type ou style de football. Cela nous permettra d’améliorer notre niveau international. Nous devons nous adapter à tous les scénarios possibles ».
Le technicien catalan profite de l’occasion pour faire passer un message à ceux qui pensent que l’adversité proposée par le tirage au sort – Panama, Honduras, Granada – est facile : » Les joueurs de ces sélections évoluent presque tous au Mexique, en Amérique du Sud et en Europe et ailleurs et ils ont une bonne expérience. Ce sera un grand défi pour nous. Aujourd’hui, je le pense, chaque équipe est bien préparée. Toutes les équipes de ce niveau disposent du personnel technique et de toutes les ressources nécessaires pour voir et étudier le potentiel des autres équipes. Nous aussi nous allons étudier nos adversaires et connaîtrons sur le bout des doigts toutes les autres équipes ».
Pour rappel, et a condition que la pandémie puisse le permettre, l’année 2021 s’annonce importante pour le football au Qatar . En dehors de la poursuite des éliminatoires combinées Mondial 2022-Coupe d’Asie des nations 2023, le pays organisera en novembre – décembre un tournoi qui regroupera les meilleures sélections arabes. Un test grandeur nature des nouvelles infrastructures un an presque jour pour jour avant l’inauguration de la Coupe du monde.
Les 23 joueurs retenus par Felix Sanchez contre le Ghana
Saad Al-Sheeb, Pedro Miguel, Tariq Salman, Abdel-Karim Hassan, Boualem Khoukhi, Hassan Al-Haydos, Akram Afif, Musab Khusar, Muhammad Waad, Ahmed Suhail (Al-Sadd). Muhammad Al-Bakri, Al-Moez Ali, Karim Boudiaf, Ismail Muhammad, Abdullah Abd al-Salam ( Al Duhail) Mahdi Ali, Ahmad Alaa al-Din,Humam Ahmad (Al-Gharafa). Muhammad Salah Al-Nil, Ahmed Fathy (Al-Arabi) Khaled Munir, Ahmed Moein (Al-Wakrah) Abdel Aziz Hatem, Fahd Younis (Al-Rayyan) Issa Ahmed (Qatar SC)
Les groupes de la Gold Cup prévue aux Etats-Unis en juillet 2021
- Group A: Mexico, El Salvador, Curacao, vainqueur des préliminaires 9
- Group B: USA, Canada, Martinique, vainqueur des préliminaires 7
- Group C: Costa Rica, Jamaica, Suriname, vainqueur des préliminaires 8
- Group D: Honduras, Panama, Grenada, Qatar
@2022mag.com