L’équipe nationale du Qatar est entrée dans le dur lors de la première quinzaine du mois d’octobre en concédant deu lourdes défaites à Porto face au Portugal (0-3) puis à Dublin devant la République d’Irlande (0-4). Ces deux matches disputés dans le groupe A des éliminatoires du Mondial 2022 zone Europe même si en raison de son statut de pays organisateur de l’événement planétaire les résultats du Qatar n’entrent pas en compte dans le classement.
Néanmoins, cette descente aux enfers a suscité inquiétudes et critiques dans l’Emirat après un été plus positif symbolisé par une demi-finale dans la Gold Cup Concacaf organisée aux Etats-Unis. Du coup, un joueur, Bassam Al-Rawi, est sorti du bois pour s’excuser auprès des fans de la mauvaise passe traversée par les champions d’Asie 2019 : « Nous ne voulions certainement pas apparaître à ce niveau, a confié le très jeune défenseur d’Al-Duhail (24 ans le 16 décembre prochain) en conférence de presse, lors des quatre derniers matches, nous ne nous sommes pas présentés sous notre meilleur jour en tant que champions d’Asie, et notre apparence ne correspondait pas à notre ambition et à l’ambition des fans qui attendaient de bons résultats. Nous devons revenir sur les erreurs individuelles et collectives que nous avons commises. Nous devons y remédier rapidement, d’autant plus que nous nous dirigeons vers la Coupe arabe à domicile. Cet événement est dans un mois. Nous devons réévaluer et restaurer rapidement notre fierté ».
Le natif de Baghdad a raison de rappeler que la formation dirigée par le Catalan Felix Sanchez aura la lourde tache de faire le meilleur résultat possible dans cette coupe des nations régionale organisée sous l’égide de la FIFA et qui est censée servir de grande répétition à tous les niveaux pour la Coupe du monde prévu exactement un an plus tard. Et ce ne sera pas facile, car la bande à Akram Afif aura affaire à une grosse concurrence notamment nord-africaine. Algérie, Maroc, Egypte, Tunisie se présenteront avec de grosses équipes même sas fair appel à leurs expatriés en Europe.
@Cheikh Mabele