Qui sait pourquoi Jorge Fossati le sélectionneur du Qatar a quitté son poste au lendemain d’une belle victoire contre la Corée du Sud (3-2) lors de la huitième journée des éliminatoires du Mondial 2018 ? Personne, jusqu’à preuve du contraire. Même pas la fédération qatarie (QFA) qui a été autant surprise que le grand public.
C’est en conférence de presse d’après match que l’Argentin avait lâché l’information en disant qu’il était temps d’apporter des changements : « Si la fédération est d’accord, je préfère ne pas rester. Je n’aime pas quitter l’équipe nationale, mais parfois, a-t-il ajouté, énigmatique,vous devez faire ce que vous devez faire et non pas ce qui vous convient le mieux ».
Dans la même intervention, l’entraîneur qui a mené le promu Al Rayyan à la victoire dans la Qatar Stars League en 2016, a affirmé que les dirigeants du Qatar ont besoin de mettre à l’oeuvre un plan à long terme pour le développement du football national. Sans doute que l’Argentin n’estimait pas qu’il pourrait être l’homme d’un tel projet. Et que le temps du changement était venu puisque le rêve d’une qualification pour le Mondial 2018 était quasi évaporé. Murée dans le silence pour le moment, la QFA pourrait envisager de nommer à titre transitoire Felix Sanchez qui dirige depuis trois ans les U23. A suivre.
@Cheikh Mabele