Champion d’Asie ens titre et qualifié au Mondial 2022 en tant que pays hôte, le Qatar profite de son intégration aux éliminatoires de la zone Europe pour progresser à tous les niveaux au contact de sélections aguerries et parfois bien plus puissantes. Ce sera le cas durant la trêve internationale avec trois matches dont deux haut de gamme. D’abord ce mercredi 1er septembre face à la Serbie puis samedi contre le Portugal, le champion d’Europe 2026 et sixième nation au classement FIFA. Et, enfin, le mardi 7 septembre face au Luxembourg.
Pour le duel avec la Serbie dirigée par Dragan Stojkovic,, le sélectionneur des Marrons affirme que son équipe est prête à relever le défi, même s’il n’y a pas d’enjeu puisque les points de ces trois matches n’entreront pas en compte dans le classement du groupe F . » Nous affronterons une équipe qui a une réputation bien établie car elle a bien joué contre le Portugal plus tôt cette année, a confié Felix Sanchez en conférence de presse, la Serbie a d’excellents joueurs qui peuvent changer le résultat de n’importe quel match à tout moment. Malgré la difficulté de la rencontre, je suis convaincu que nous serons en mesure d’inquiéter les Serbes ne nous battant jusqu’au bout. Nous allons nous attaquer à leurs points forts et essayer de dicter le cours du match ».
Et bien sûr, l’ancien formateur de la Masia du FC Barcelone insiste pour montrer combien le fait de sortir de sa zone de confort, l’Asie, pert à sa jeune éCes rencontres nous aideront à améliorer alors que nous nous préparons pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Nous cherchons à tirer le meilleur parti possible de la participation aux qualifications européennes et de l’interaction avec les différentes écoles, ce qui est dans notre meilleur intérêt en fin de compte. »
L’analyse est encore plus vraie pour le second choc face aux coéquipiers de Cristinao Ronaldo. Les deux matches programmés à Debrecen (Hongeie) vont confirmer (ou pas) les nets progrès montrés par la bande au milieu offensif Akram Afif lors de la Copa America 2019 et la Gold Cup de la Concafaf disputée en juillet dernier aux Etats-Unis et conclue par une demi-finale perdue (0-1) face aux futurs vainqueurs du tournoi, les Etats-Unis.
@Cheikh Mabele
Les 23 joueurs retenus par le sélectionneur
Saad Al-Sheeb, Meshaal Barsham, Mahmoud Abu Nada, Youssif Hassan, Salah Zakaria, Pedro Miguil, Abdul Karim Hassan, Tariq Salman, Ahmed Suhail, Musaab Khidir, Bassam Al-Rawi, Homam Al-Amin, Khouki Boualem, Mohamed Waad, Assim Madabo. Karim Boudiaf, Ismail Mohamed, Abdullah Al-Ahraq, Abdullah Marafiya, Abdulaziz Hatim, Jassem Jaber, Akram Afif, Hassan Al-Haydos, Khaled Mohamed, Sultan Al-Braik, Ali Asad, Ahmed Moein, Yusuf Abdurisag, Al-Moez Ali et Ahmed Alaa.