Al Sadd est le nouveau boss de la Qatar Stars League. Il a été sacré champion à une journée de la fin du championnat et a mis fin à cinq saisons de domination de l’omnipotent Al Duhail (ex-Lekhwiya). Le dernier titre national du club dirigé par le prince Mohammed bin Hamad bin Khalifa Al Thani remonte à 2013. Un si long bail!
Commencée dès les premières journées, la bataille de la conquête du titre a connu une forte accélération au lendemain de l’élimination en demi-finale de la Ligue des champions d’Asie face aux Iraniens de Persepolis. Et ce après une campagne exceptionnelle qui a vu le club de Doha aligner neuf succès consécutifs et inscrire une flopée de buts. Le titre de champion national devenait alors une obligation voire une obsession. Le blues n’a pas duré longtemps même si les coéquipiesr du meilleur buteur de la compétition asiatique, Baghdad Bounedjah (15 buts ) ont eu le sentiment d’être passés à côté de quelque chose de grand.
Paradoxalement dans une équipe formée de stars nationales et internationales, rares sont ceux qui se sont forgés un vrai palmarès au Qatar. A l’image du jeune prodige Ali Afif (21 ans) qui a toujours tenu a mettre la victoire dans la Qatar Stars League en tête de ses préoccupations : » La compétition est dure et dés le début nous l’avons compris a-t-il confié dès le mois d’octobre dans un entretien accordé au site officiel de la QSL, nous devons essayer de ne perdre aucun point si nous voulons rester en tête du classement. Nous avons la capacité de le faire. Mais il est trop tôt pour dire qui deviendra champion. Nous allons travailler très dur pour y parvenir, mais je ne peux rien promettre à nos fans. Le football est tellement imprévisible ».
Le deuxième tournant de la saison pour Al Sadd a eu lieu au début du mois février, c’est-à-dire lendemain du retour des internationaux de la campagne victorieuse en Coupe d’Asie des nations. C’est ce qu’avait laissé entendre l’expérimenté finisseur de la sélection nationale Hassan Al-Haydos interrogé par le site qsl.qa: » Cela (le titre asiatique) a eu un impact énorme sur les joueurs et a considérablement renforcé notre confiance. Nous espérions utiliser cette confiance pour remporter tous les trophées.Notre objectif dès le début de la saison était de reprendre le titre de champion et nous nous efforcerons de le faire de toutes nos forces ».
Le succès final d’Al Sadd est en vérité plus net que ne le laissent croire les sept points d’écart avec son dauphin et champion sortant Al Duhail. Les protégés de l’Espagnol Jesualdo Ferreira ont écrasé la concurrence comme le prouve les chiffres. Al Sadd a la meilleure attaque et de loin avec 94 buts (49 pour Al Duhail) soit un ratio qui dépasse les 4 buts par match, la deuxième défense avec 21 buts encaissés et une différence de buts abyssalement positive (+73 contre + 32 pour Al Duhail). Et puis, il faut dire que les Noir et Blanc ont la chance de posséder un chasseur de buts de tout premier ordre en la personne de Baghdad Bounedjah.En inscrivant la bagatelle de 39 buts en 21 journées, l’attaquant international algérien s’est offert des chiffres Ronaldesques ou Messiniens. Ça aide lorsqu’on part à la conquête de trophées nationaux. Al Sadd peut désormais se consacrer la Coupe du Prince (finale le 16 mai) et à la qualification pour le top huit de la Ligue des champions.
@Cheikh Mabele
Alt