Demi-finaliste en juillet dernier de la Gold Cup nord-américaine qui se disputait aux Etats-Unis, le champion d’Asie en titre et pays hôte de la prochaine Coupe du monde a perdu son troisième match officiel de rang. Après la défaite 1-0 contre les Etats-Unis, les protégés de Felix Sanchez affrontaient ces derniers jours la Serbie et le Portugal en Hongrie, à Debrecen. Pour leur premier choc, mercredi dernier, la Serbie. De match, il n’y eut pas vraiment puisque les coéquipiers d‘Almoez Ali comptaient deux buts de retard après vingt minutes de jeu. A l’arrivée, ils se sont inclinés (4-0), sur des buts signés Boualem Khoukhi contre son camp (0-1, 2e), Jovic (2-0, 18e), Vlahovic (3-0, 60e) et Milenkovic (4-0, 85e).
Trois jours après ce cuisant revers, le Qatar se présentait samedi soir au même endroit, cette fois face aux champions d’Europe 2016. Le scenario de la première période a ressemblé à celui du match contre les Serbes. En l’espace de deux minutes, les Portugais comptaient deux longueurs d’avance grâce à André Silva (23e) puis Otavio (24e). Juste avant la pause, le gardien de but Meshaal Barsham était exclu (43e). A 10 contre 11 et avec deux buts de retard, la tâche paraissait colossale. Pourtant, Abdulkarim Hassan réduisait la marque à l’heure de jeu (2-1, 61e). Mais Bruno Fernandes, entré en jeu, allait ajouter un dernier but pour le Portugal, après une faute commise dans la surface par Boualem Khoukhi. Ce dernier était exclu à son tour, réduisant son pays à neuf joueurs de champ. Et Bruno Fernandes exécutait le penalty face à Yousef Hassan, le gardien réserviste entré à la 45e (3-1, 88e).
Deux défaites sur le sol européen qui s’ajoutent à celle, donc, en demie de la Gold Cup. Les Qatariens affrontent mardi à Luxembourg l’équipe nationale du Grand-Duché avant de rentrer à Doha. Ils espèrent redorer un peu leur blason à cette occasion. Le calendrier international du Qatar est connu d’ici la fin de l’année 2021, avec quatre nouveaux matches de préparation face au Portugal (9 octobre) pour une revanche, l’Irlande (12 octobre) puis la Serbie (11 novembre) et enfin l’Azerbaïdjan pour terminer (14 novembre)…