La sortie de l’ancienne star de la Roja, Xavi Hernandez, sur le Qatar était attendue. Alors que le Qatar bashing continue de faire feu de tous bois, particulièrement en Europe, mêlant les droits de l’homme, le coût écologique et tant d’autres sujets plus ou moins pertinents, le Catalan a donné son avis.
Selon lui, tout n’est pas tout noir ou tout blanc et ce Mondial dans l’Emirat pourra aider à chasser les idées reçues. On peut accorder un peu de crédit à Xavi, lui qui a terminé sa carrière de joueur à Doha et y a entamé celle d’entraîneur avant de répondre à l’appel du Barça.
En six ans de séjour à temps plein, il a sans doute largement eu le temps de mieux apprécier l’évolution du petit émirat moyen-oriental. Et il se veut optimiste. En effet, Xavi croit sincèrement que les visiteurs de l’Emirat garderont une bonne image de ce pays :
« Je crois que ce Mondial va laisser un héritage très fort pour le pays et la région. Je pense que c’est très bien que la culture arabe se fasse connaître à travers le monde. Je crois qu’il y a des clichés et des préjugés très grands, et qu’il y a eu beaucoup de critiques sur la culture arabe.
Maintenant, les gens peuvent voir ce qu’est vraiment le Qatar, et ce n’est pas ce que les critiques injustes disent. Les gens vont garder un très bon souvenir du pays ».
Les sceptiques pourront toujours rappeler que Xavi a été désigné ambassadeur du Mondial 2022 dès que la FIFA a retenu la candidature du Qatar. En clair, qu’il a toujours été trop engagé dans le projet pour que son avis soit crédible…
@Cheikh Mabele