Présent au Qatar depuis 2015, Xavi Hernandez fait désormais partie de la famille. Joueur d’Al Sadd où il affiche toujours de beaux restes, l’ancienne star du FC Barcelone suit en parallèle une formation d’entraîneur à Aspire.Il a été bien sûr le premier ravi du titre de champions d’Asie remporté par les Annabis et profite pour rappeler à ceux qui auraient pu l’oublier qu’il avait annoncé ce succès des mois avant le début de la compétition.
Et du coup il refuse que l’on évoque ce succès sous le prisme du miracle: « Beaucoup de fans espagnols m’ont parlé du » miracle du football « au Qatar, a-t-il confié dans les colonnes du site officiel de l’Asian Football Confederation, je leur explique que ce n’est pas un miracle. Cela est dû à la préparation de nombreuses années et aux efforts et plans ambitieux d’Aspire Academy qui est une plate-forme pour l’émergence de joueurs que nous voyons actuellement sur le terrain. Et je suis ici pour soutenir de tels projets ».
Le Catalan réaffirme son engagement auprès de ce football qui a fait de lui son ambassadeur ; « J’aime le football, que je joue ou que je gère. C’est pourquoi je suis chez Aspire et j’aide Felix Sanchez dans ce projet. Ma présence au Qatar est dans la perspective de la Coupe du Monde de la FIFA 2022″. C’est dit-il, cet engagement total qui lui a permis d’être convaincu du sort doré de la bande à Ali Al Moez. “Je n’avais pas prévu que le Qatar remporterait le titre seulement parce que j’étais un sympathisant du Qatar. Je savais que l’équipe gagnerait parce que je connais son potentiel et parce que je suis très proche des joueurs. Je suis avec eux tous les jours. Je connais les compétences des joueurs et le style particulier adopté par l’entraîneur Sanchez ».
Xavi dont le nom avait circulé pour prendre en charge la sélection qui disputera le Mondial 2022 n’a cependant pas dit si cette idée avait de la consistance et elle était encore dans l’air maintenant que Felix Sanchez à montré l’étendue de son expertise. Néanmoins quatre ans nous sépare du prochain Mondial et il pourrait se passer bien des choses d’ici là.
@Cheikh Mabele