Non qualifié pour la prochaine édition en Russie, le Qatar attend toujours d’honorer sa première participation à une Coupe du monde. Mais il a désormais une certitude. Il y participera dans cinq ans, en 2022, puisque c’est lui qui l’organisera. Et pour s’assurer d’être à la hauteur, le pays va devoir mettre sur pied une équipe nationale de très haut niveau.
C’est dans cet esprit sans doute que l’ancien milieu de terrain barcelonais Xavi Hernandez, aujourd’hui joueur à Al Sadd, a évoqué la possibilité de devenir le sélectionneur des Grenats. Interrogé par l‘Agence France Presse, le Catalan ne s’est pas défilé: « Pourquoi pas. Je pense que ce serait sympa. On verra. Il me faut de l’expérience, un staff, tout ça. Mais au moins j’ai l’avantage de connaître les joueurs qataris, l’environnement. Je suis ici pour les aider à s’améliorer, pour qu’ils rivalisent à ce Mondial. Mon but, c’est de devenir le sélectionneur.Les gens ne connaissent pas le pays, le travail qu’ils font ici. Je les invite à venir pour voir, moi je suis très fier d’être là. »
Pour rappel, le champion du monde 2010 avec l’Espagne est installé à Doha depuis 2015. Recruté par Al Sadd, son contrat court jusqu’au 30 juin 2018, mais il ne compte pas le renouveler comme joueur. Il pourrait par contre passer ses diplômes d’entraîneur et profiter de la formidable Aspire Academy pour faire ses gammes. Il restera en tout cas un ambassadeur officiel du Mondial 2022.Pour rappel, le Qatar a consommé trois sélectionneurs depuis juin 2015. L’actuel homme fort, l’Espagnol Felix Sanchez, avait succédé à l’Argentin Jorge Fossati qui avait lui-même pris la place de son compatriote Daniel Carreno.
@Cheikh Mabele