Recruté par le Villareal, Akram Afif avait été prêté dans la foulée au Sporting Gijon où il a joué par intermittence. De retour en Jupiler Pro League en juillet où il a rejoint son ancienne maison le KAS Eupen, le milieu offensif qatari fait un bilan lucide et sans regret de son séjour en Liga.En tout cas, ce n’était pas une erreur. Durant un an, j’ai pu engranger de l’expérience, a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien belge La Dernière heure, j’ai encore le temps afin de réussir dans une grande compétition. Aujourd’hui, je veux prouver au sein du championnat belge ».
En Espagne, il estime avoir répondu à un premier besoin : « Qui ne rêve pas d’évoluer au sein d’une ligue comptant deux, voire trois équipes capables de gagner la Ligue des Champions ! Concernant mes premières minutes en Liga, elles ont constitué, jusqu’à présent, un des meilleurs moments de ma vie sportive. D’autant plus que l’on a gagné. »
L’international qatari reconnaît que son rêve n’a été assouvi qu’en partie notamment à Gijon : « Si j’ai participé à une quinzaine de matches, je n’ai connu la joie d’être présent dès le coup d’envoi qu’à deux ou trois reprises. Et je n’ai jamais marqué. Cependant, sur le plan individuel, j’ai tout donné afin d’aider l’équipe. Hélas, en terminant 18e, on a été relégué. L’objectif n’a donc pas été atteint. » Mais ne croyez pas que le natif de Doha va lâcher le morceau.Dans son esprit, le retour à la maison Eupen devrait lui offrir une vraie chance de rebondir. Il en a le droit. Et puis, il n’ a que 20 ans…
@Cheikh Mabele