Alors que le président de la Fédératon camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, a parlé de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations qui doit opposer les Lions Indomptables aux Pharaons comme d’une guerre à remporter, la première réponse égyptienne n’a pas tardé.
Elle est apportée par le sélectionneur des sextuples champions d’Afrique :« C’est un commentaire malheureux et un très mauvais message au peuple camerounais, a déclaré Carlos Queiroz lors de la conférence de presse d’avant match, je pense qu’il a oublié que des Camerounais sont morts au stade il y a plusieurs jours, et donc faire cette déclaration de guerre avant un match montre qu’il n’a rien appris de son passage dans le football professionnel. La guerre, c’est de protéger les gens qui meurent aux portes du stade, les gens qui n’ont pas de quoi manger, c’est ça la guerre mais le football, c’est la joie, c’est la célébration, c’est la fierté. Nous allons répondre à la guerre par le football, nous allons répondre au football par la joie. Nous sommes ici pour faire plaisir aux gens, pas pour les faire mourir, mais pour leur donner du plaisir et de la joie ».
Que va-t-il se passer maintenant ? Samuel Eto’o va-t-il répliquer à la réplique ? Et de quelle manière? En ajoutant de l’huile sur le feu qu’il a allumé ou bien en reconnaissant sa bourde et en calmant le jeu ? Une chose est sûre, ce n’est pas la meilleure façon pour les deux équipes de préparer une demi-finale continentale.
@Cheikh Mabele