Les faits de racisme son récurrents dans le monde du football. La dernière en date a touché l’Angleterre.En effet, le weekend dernier des fans de Chelsea ont insulté copieusement Raheem Sterling le jeune attaquant de Manchester City. Des propos abjects qui ont beaucoup affecté le Citizen.Les auteurs de cette violence verbale ont sanctionnés par le club londonien.Mais avant lors de la conférence de presse d’avant le match de Ligue des champions programmé mercredi, l’entraîneur de Man City est revenu sur le thème pour rappeler qu’il faut combattre sans cesse cette plaie qui touche l’ensemble de nos sociétés.
« Le problème, a confié Pep Guardiola, c’est que le racisme est partout, et pas seulement dans le football, malheureusement. Si ce n’était que dans le football, nous serions en sécurité. Mais le racisme est partout. On le voit avec ce qu’il se passe aujourd’hui avec les migrants, les réfugiés dans le monde entier, et la manière dont nous les traitons alors que nos grands-parents et nos arrières grands-parents étaient eux-mêmes des réfugiés. Le racisme est omniprésent dans la société. Et c’est pourquoi il faut le combattre au quotidien. Il ne peut y avoir aucune tolérance à ce sujet. Il faut se battre. Pour les droits de l’homme, pour construire une meilleure société, pour notre futur ».
Il est important en effet que des personnalités dont l’audience est mondiale et dont la voix peut porter prennent position sans ambiguïté sur ce sujet. Il faut reconnaître que n’est pas la première fois que le Catalan s’exprime sur des fats de société.
@2022mag.com