Lors de la saison 2018-2019 de nombreux incidents à caractère raciste ont émaillé des matches de football en Europe;Tout à tour, l’Angleterre , la Belgique, la France et surtout la Serie A italienne ont été touchés. Le milieu de terrain international français Blaise Matuidi à vécu une de ces tristes situations avec son coéquipier Moïse Kean sous les couleurs de la Juventus.
C’était au début du printemps lors du match qui a opposé en Sicile la Vielle Dame à Cagliari Il est revenu sur les solutions à trouver pour juguler ce mal. Mais il reconnaît que la solution proposée aux joueurs de quitter la pelouse quand ce type d’incident survient ne l’enchanta pas forcément : « Parce qu’il y a un match, il y a mes coéquipiers aussi, et je ne dois pas penser qu’à moi, a-t-il confié dans les colonnes du quotidien L’Équipe, après coup, je me dis que si je quitte la pelouse, je donne raison à ces gens-là. Et je n’en ai pas envie. Il faut les pointer du doigt. Après, ils doivent être sanctionnés. Il y avait quoi? 15.000, 20.000 spectateurs? Ce ne sont pas les 20.000 qui sont comme ça. Pourquoi la majorité serait-elle punie pour quelques personnes stupides?
Mais alors que faire pour contrer le monstre ? L’ancienne star du Paris SG évoque une piste qui n’a pas été choisie jusqu’à maintenant : « Je vais vous dire le fond de ma pensée: je pense que ce serait bien qu’un grand témoignage émane d’une personne qui ne soit pas de couleur, Ce serait plus marquant. Ce serait génial. On doit tous prendre conscience de ce fléau » . Ses collègues de travail blancs vont-il prendre des initiatives à l’avenir et montrer qu’ils ont une responsabilité même si les, agressions ne les visent pas personnellement ? À suivre .
@2022mag.com