Cela fait plus de vingt ans que le centre de formation de l‘Olympique Lyonais, certainement le meilleur de France, continue de produire bon an mal an deux ou trois trois talents exceptionnels qui confirment la plupart du temps. Particularité, les joueurs issus de familles maghrébines sont nombreux. Le dernier en date à faire fureur et à attiser les convoitises de grosses locomotives européennes se nomme Rayan Cherki .
Ce qui fait la fierté du président des Gones , Jean-Michel Aulas, dont la mission actuelle est de protéger la pépite en vogue. En attendant de lui faire parapher un premier contrat professionnel : « On a Rayan Cherki, mais on en a deux ou trois autres chez les 17 ans. Lui va avoir 16 ans. On est ravi de la discussion qu’on a avec la famille directement. On fait des programmes très personnalisés de formation et de contrat qui permettent d’envisager l’avenir, donc il n’y a rien de signé. Mais personnellement, je suis très confiant, car j’ai confiance dans la famille Cherki ». Alors le jeune Rayan poursuivra-t-il sa progression bien à l’abri dans l’antre bienveillante de la formation lyonnaise ?
Avant de connaître le même succès que les Karim Benzema, Nabil Fekir, Houssem Aouar sans oublier son aîné de trois ou quatre ans Amine Gourri ? Certainement. De son côté, Bruno Genesio n’a pas été le dernier à dire tout le bien qu’il pensait du milieu offensif de 15 ans. Pour le coach lyonnais, Rayan est de la trempe de Ben Arfa: » « C’est un joueur qui a des qualités exceptionnelles, avait-il confié en septembre 2018 dans l’émission Téléfoot de TF1, Il travaille déjà avec le groupe de National 2 depuis le début de la saison, ce qui est assez rare pour un joueur de 15 ans. Il est mature, il a de grosses qualités techniques. Il me rappelle un joueur qui a marqué avec Rennes sur penalty cette semaine… Hatem Ben Arfa ».
@2022mag.com