Formé puis révélé au sein du prestigieux Real Madrid et couvé par Zinedine Zidane, le défenseur latéral Achraf Hakimi, 21 ans, avait été prêté en juillet 2018 pour deux ans au Borussia Dortmund. En Allemagne, l’international marocain est devenu en quelques mois seulement un cador de l’équipe type et fait des progrès incommensurables. Mais alors que la fin de son prêt approche (juin 2020) cela s’agite beaucoup autour de lui.
Le Real Madrid a bien l’intention de récupérer son prodige défensif alors que le Borussia affirme faire tout ce qui sera en son pouvoir pour transformer le prêt en transfert définitif. Le club allemand vient de confirmer cette volonté : « Nous avons exprimé à plusieurs reprises notre intérêt à conserver Achraf la saison prochaine, a confié le directeur sportif Michael Zorc dans les colonnes du quotidien espagnol Marca, mais ce n’est pas le moment de prendre une décision à ce sujet. En outre, on sait tous que cela dépend du Real Madrid, mais une décision n’a pas encore été prise. Nous parlerons avec le club dans les semaines ou mois à venir ». Quelques jours plutôt, Zidane s’était contenté d’une déclaration lapidaire : « Il (Achraf ) a un grand avenir au Real Madrid et nous verrons ce qu’il va se passer ».
Auteur de six buts et cinq passes décisives depuis le début de la saison en 25 matches toutes compétitions confondues (impressionnant pour un défenseur ) présente des atouts incroyables. le joueur n’a pas encore exprimé sa préférence. Un choix cornélien même si la décision finale devrait revenir au club espagnol.Il y a quelques jours, l’influent quotidien madrilène assez proche des Merengue énumérait les raisons pour lesquelles Zidane a décidé de na pas lâcher le Lion de l’Atlas . 1 sa polyvalence : il est capable de jouer à droite comme à gauche. 2 Sa vitesse, sa puissance physique et sa résistance à l’effort. 3. Son apport sur le plan offensif, ses qualités de centres qui en font un prolifique passeur décisif. 4 Son ADN Madridiste incontestable et la cote d’amour dont il bénéficie auprès des supporters.
Et que pense le Chérifien né à Madrid d’un probable retour à la maison ? La dernière fois où le talentueux Achraf s’était exprimé sur le sujet c’était en mai 2019 juste après sa fracture du pied qui l’a contraint de passer sur le billard et d’être arrêté de nombreuses semaines. il était alors enthousiaste : » Ce serait un rêve de rentrer à Madrid le plus tôt possible, avait-il confié au magazine Vamos de Movistar, je vous mentirai si je disais non. Attendons de voir ce qui se passera. Je suis l’actualité du Real Madrid. Ce fut une saison très difficile pour eux, mais Madrid est capable de revenir. C’est pourquoi c’est le meilleur club du monde, ils sont dans une ornière et je pense qu’ils vont s’en sortir ».
Dans le même temps le Lion de l’Atlas (18 sélections, 1 but) reconnaissait que son prêt a été une bonne chose : » Puisque le Borussia Dortmund me proposait de m’offrir cette expérience avec du temps de jeu, j’ai pensé que c’était un cas similaire à celui de Carlos Carvajal: me laisser revenir en Liga. Aujourd’hui je suis encore plus motivé après le coup dur que j’ai reçu avec la blessure. Je dois reconnaître que j’ai eu peur de ne pas redevenir le joueur que j’étais avant mon opération. Mais petit à petit, la peur me quitte et j’essaie d’être comme avant sinon mieux ».
Mais dans le fond, Achraf aura-t-il le choix si la direction des Merengue décide vraiment de le rapatrier ? Mais le longiligne défenseur doit savoir qu’ au Real il n’aurait pas la garantie d’être titulaire comme il l’est indiscutablement chez les Jaune et Noir. Et pour cause, il aura sur le dos la concurrence de l’insubmersible Dani Carvajal, même s’il est certain de passer devant deux autres candidats dont e temps de jeu est réduit à l portion congrue, en l’occurrence de Nacho et d’Alvaro Odriozola, Lesquels pourraient être poussés vers la sortie. Dilemme, dilemme!
@Cheikh Mabele