Dans une conférence de presse dense donnée à quelques heures du match contre Saragosse comptant pour la Coupe du Roi, l’entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane, a fait un tour d’horizon de tous les sujets. Car il a l’habitude de faire face à des médias espagnols offensifs qui ne font pas dans la dentelle. C’est ainsi qu’il a rappelé, quand est venue la question sur le bien fondé de l’existence du mercato hivernal, qu’il n’a jamais été contre : » Ce n’est pas vrai que je n’aime pas le marché d’hiver. Jusqu’au 31 janvier, tout peut arriver dans tous les clubs ». Précisant qu’en ce qui le concerne, il est content de son effectif » J’ai une équipe, j’ai les meilleurs joueurs et Je veux tout faire avec eux. Et d’ailleurs tous les clubs font la même chose. S’ils ont des besoins, ils recrutent, sinon il le font pas ».
Le boss des Merengue a également précisé qu’il n’a jamais négligé la Coupe du Roi, même si le Real ne l’a remportée que trois fois en trente ans: « Je ne pense pas que ce soit par manque de motivation, mais plutôt par circonstance. Madrid a une très grande histoire et pour nous la motivation est haute, toujours très haute, car nous savons que c’est un trophée important ».
Le champion du monde 1998 a répondu avec la même assurance lorsqu’on lui a opposé que si son équipe gagne actuellement, son jeu n’est pas forcément spectaculaire. « Je ne sais pas si le Bernabéu est prêt à accepter mille passes sans se créer une aucune occasion. Tout le monde à son style de jeu. J’ai été joueur au Bernabéu et je sais que les fans veulent voir leur équipe se donner à fond .Il en a toujours été ainsi. Quand le fan voit son équipe mouiller le maillot, c’est la chose la plus importante. Même si vous ne pouvez pas toujours gagner à la fin ».
Depuis 18 ans qu’il est à la Maison Blanche en tant que joueur puis comme technicien, le natif de Marseille à appris à bien connaître et à bien mesurer les états d’âme des observateurs et des supporters.Il accepte les critique et relativise les compliments. Les unes et les autres varient selon lui : » Je dis toujours la même chose, je ne changerai pas. L’important est que ce club m’a donné l’opportunité de former cette équipe, ces joueurs J’ai la chance d’être ici, dans le sens où j’aime ce travail. Je suis excité de venir tous les jours et de travailler avec eux, de profiter de l’opportunité que j’ai. Cette maison est une maison spéciale (..) Il y a deux mois, les choses n’allaient pas bien et il y avait beaucoup de critiques, et cela ne va pas changer. Ce que nous voulons, c’est continuer dans cette voie. Les joueurs sont la chose la plus importante pour moi ».
Il faut rappeler que si le Real Madrid a connu un début de saison très laborieux, notamment en Ligue des champions où il a été humilié par le Paris SG et accroché par le modeste club belge de La Gantoise, le club a su retrouver son niveau au point d’avoir pris récemment les rênes de la Liga au moment où son ennemi intime, le Barça de Messi, commence à patauger dans la gadoue.
@2022mag.com