Au lendemain de la déroute à domicile du Real Madrid face à l’Ajax Amsterdam (1-4) ponctuée par une élimination de la Ligue des champions au stade des huitièmes de finale, la presse madrilène et espagnole s’est souvenue que l’ancien entraîneur des Merengue, Zinedine Zidane, l’homme qui a été à la base des trois titres européens, avait déjà prophétisé ce que vient de subir le club le plus titré d’Europe.
En effet, comme l’a rappelé as.com, le champion du monde 98 avait dit en juin dernier, à l’heure de rendre son tablier : »Je pense que cette équipe doit continuer à gagner et qu’elle a besoin d’un changement, elle a besoin d’un autre discours et d’une autre méthodologie de travail. Si je ne vois pas les choses aussi claires que je les veux, je pense qu’il est préférable de changer et de ne pas faire de bêtises. Il y a des moments compliqués où nous pouvons nous demander si je suis la bonne personne, les joueurs ont besoin d’un changement, c’est un club exigeant, nous sommes très proches des joueurs et il y a un moment où vous ne pouvez pas en demander plus ».
Incroyable lucidité du Franco-Algérien. Et contrairement à ce qui s’était dit à chaud sur les raisons de son départ, Zidane n’avait jamais été mis au parfum de la décision de partir de la star de l’équipe Cristiano Ronaldo. Il avait juste compris que c’était la fin du cycle d’une génération exceptionnelle et que lui n’avait pas l’intention de commettre une fausse note qui égratignerait un début de carrière d’entraîneur parfait : « Il y a des étapes dans la vie où il faut savoir s’arrêter. Je le fais pour le bien de l’équipe, avec moi il aurait été difficile de gagner l’année prochaine (…) Je ne veux pas finir mal, je veux finir quand tout va bien, je l’ai déjà fait en tant que joueur ». Génial comme joueur, génial comme entraîneur, Zidane était aussi en quelque sorte doté d’une capacité d’analyse et de vision hors norme.
@2022mag.com