La magnifique lune de miel qui a suivi le remariage entre le Real Madrid et Zinedine Zidane avait pris fin dès les premières journées de la Liga.
Avant même d’affronter le Paris SG (0-3) pour l’ouverture de la campagne de la Ligue des champions, l’entraîneur qui avait fait gagner à son équipe trois trophées continentaux consécutifs avait déjà une épée de Damoclès sur la tête et la cohorte de reporters et commentateurs des grands médias ibériques aux trousses. La cinglante défaite que le Paris SG a fait subir aux représentants de la Maison Blanche n’a fait qu’accentuer la férocité des attaques de la meute. Elle est venue aggraver un premier bilan sportif famélique avant même l’entrée de l’automne . Le géant espagnol n’a remporté que cinq matches sur les seize disputés et en a perdu quatre déjà.
Pour justifier la potence qu’il ont commencé à installer, les suiveurs professionnels du Real ne manquent pas de rappeler que le champion du monde 98 a obtenu tout ou presque tout ce qu’il a demandé en matière de recrutement . Ses désirs – hormis Paul Pogba resté in fine à Manchester United- ont tous été satisfaits. Plus de 300 millions investis pour faire notamment le milieu offensif belge Eden Hazard (Chelsea), l’attaquant serbe Luka Jovic ( Eintracht Frankfort), le défenseur français Ferlan Mendy (Lyon) et quelques autres.
Il faut ajouter à la vindicte de la presse les commentaires à charge de certaines anciennes gloires du club. A l’image de la sortie médiatique de l’attaquant de la fin des années 1990, Pedja Mijatovic : « Le Real Madrid doit beaucoup s’améliorer. Il reste encore du temps, mais je ne vois pas de joueur ou quelque chose qui puisse faire réagir l’équipe, a assené le Monténégrin, de façon presque définitive, au micro de la Cadena Ser, le match contre le FC Séville approche, qui est très bien cette saison. Vous devez être inquiet. Je ne vois pas Zidane en capacité de trouver une solution pour que l’équipe s’améliore ». Et vlan!
Et comme attendu, les adversaires séculaires du Real Madrid, en l’occurrence les Catalans, se régalent des difficultés qu’il traverse. C’est ainsi que quotidien Mundo Deportivo, proche du FC Barcelone, met le doigt sur le bilan de Zizou et tire la sonnette d’alarme :« Le fiasco contre le Paris Saint-Germain déclenche toutes les alarmes à Madrid, où Zidane est de plus en plus remis en question. Malgré les dépenses records de 307 millions d’euros sur le mercato cet été, l’équipe souffre de graves lacunes ». Avant d’allumer la mèche en laissant entendre que le président Florentino Perez pense déjà au coup d’après et pourrait bien faire appel à un ancien joueur du club Xavi Alonzo actuellement entraîneur de la réserve de la Real Sociedad. Un homme de la maison certes mais sans grande expertise de coaching du très haut niveau . Trop gros pour être vrai et simple tentative de déstabilisation?
Enfin d’autres journaux se sont déjà penchés sur ce que coûterait un licenciement du Franco-Algérien. Et la facture selon eux serait salée. Plus de 40 millions d’euros voire 80 millions avec les différentes charges pour les trois ans de contrat qui restent. Pour le moment, la direction du Real Madrid ne s’est pas exprimée publiquement, mais nul doute que le débat doit faire rage dans les coulisses du plus grand club du monde. Le feuilleton Zidane sera-t-il aussi long que celui de Neymar qui avait ravagé l’été du FC Barcelone ? Cela dépendra peut-être des résultats des deux matches qui attendent la bande à Hazard en Liga: d’abord face au FC Séville avant le derby cliente contre l’Atletico Madrid.
@Fayçal Chehat