Les grands champions, les vraies stars ne font jamais les choses comme tout le monde. Certains, les plus grands, savent ménager le suspens, surprendre leur monde et quitter la scène de leurs exploits avec panache. Zinedine Zidane fait partie de cette caste fermée. C’est ainsi qu’il a improvisé à 13 heures tapantes à Madrid, en compagne de son président, Florentino Perez, une conférence de presse pour annoncer qu’il quittait son poste d »entraîneur du Real de Madrid.
Le tout dit avec des mots simples empreints d’une discrète émotion : « Cette équipe doit continuer à gagner et pour ça, elle a besoin de changement, elle a besoin d’un autre discours, d’une autre méthodologie de travail, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas continuer comme entraîneur la saison prochaine », a justifié Zinedine Zidane.C’est une décision totalement inatttendue et j’en suis fort triste ».
Avant de poursuivre et de préciser qu’il ne cherche pas a rejoindre une nouvelle équipe à entraîner: « Je vais rester proche de ce club. Ma décision va être compliquée à comprendre pour beaucoup mais pour moi, c’est le moment de changer. C’est aussi le moment pour les joueurs de le faire. C’est la décision adéquate. C’est bien pour eux d’entendre un discours différent pour pouvoir continuer d’avancer. Les joueurs sont au courant. Ils le savent tous ». Évoquant ses meilleurs et ses pires souvenirs, il a ajouté : «Mon meilleur souvenir personnel, c’est quand le président m’a demandé d’être entraîneur. C’était un rêve qui se réalisait. Au niveau du poste d’entraîneur, c’est notre sacre en Liga. Mon pire souvenir, c’est l’élimination en Coupe par Leganés« .
A la tête des Merengue comme entraîneur en chef depuis le 4 janvier 2016 après avoir été l’adjoint du Mister Carlo Ancelotti, le champion du monde 1998 a réussi l’extraordinaire exploit unique dans l’histoire du football européen de remporter trois Ligue des champions consécutives. Et accessoirement, deux titres de champion du monde des clubs deux Super Coupes d’Europe, un titre de champion d’Espagne en 2017 et une Super Coupe d’Espagne. A très bientôt, l’Artiste !
@2022mag.com