Depuis son retour sur le banc du Real Madrid, après le break de huit mois qu’il s’était octroyé, on découvre un Zinedine Zidane plus libéré que jamais.Le club lui a fait comprendre qu’il aurait tous les moyens ( on parle d’une enveloppe de 500 millions d’euros) et tous les pouvoirs. Dimanche, alors que son équipe affrontait le dernier de la Liga, Huesca (3-2), il a signé une première très symbolique en titularisant au poste de gardien son fils Luca (20 ans).
Seulement troisième gardien de l’effectif, le cadet de la fratrie a bénéficié de la blessure de Thibaut Courtois et du retour tardif du Costaricien Keylor Navas après la trêve internationale. Le coach des Merengue n’a pas manqué de répondre aux interrogations des médias sur sa décision d’introniser son fils : « Pour lui, c’est certainement un jour important, Quand je fais débuter Luca, je ne fais pas débuter mon fils, je fais débuter un joueur de l’effectif du Real Madrid, a-t-il expliqué en conférence de presse, même si c’est mon fils, moi, je le vois comme un joueur comme un autre de cette équipe, c’est tout. Après, quand on rentrera à la maison, on verra, mais là, quand je prends la décision, je me dis que c’est le moment pour lui. Il y a une opportunité, parce qu’un joueur est blessé, un autre vient de revenir de sélection. C’est le moment pour lui de débuter et il le fait plutôt bien. Parce qu’il a du caractère, il a de la personnalité et c’est un bon gardien du Real Madrid ».
Situation peu singulièr dans un club du statut du Real, mais personne n’oserait en effet accuser le Franco-Algérien de favoritisme. Ce ne serait ni dans son intérêt ni dans celui de son fils. Car un ratage aurait pu être dommageable pour tous les deux. Mais à la lecture des commentaires de la presse madrilène réputée difficile, on comprend que Luca a bien fait le job. Et son père a aimé l’audace dodu fils dans un moment exceptionnel pour sa carrière: « Là, a-t-il ajouté, il a débuté au Bernabeu et il se rappellera toujours de ça. Techniquement, je pense que c’est quelqu’un qui n’a pas peur et moi j’aime ça. Quand je vois ça, je ne me pose pas de question. Je me dis s’il est là, s’il mérite d’être dans cet effectif, c’est qu’il mérite de jouer ». Imparable. Il faut out de même noter que Luca est international français des moins de 20 ans et pourrait peut-être garder les buts des U23 au lendemain de l’Euro de la catégorie prévu en juin prochain.
@Cheikh Mabele