Cristiano Ronaldo, 37 ans, quintuple ballon d’or, recordman planétaire du nombre de buts inscrits, champion d’Europe des nations en 2016, est en pleine tourmente. De retour à Manchester United il y a 18 mois, il a désormais perdu sa place de titulaire sur le front de l’attaque mancunienne et passe plus de temps à chauffer le banc des remplaçants voire à se morfondre en tribune.
Parfois, il dépasse la colère froide provoquée par sa disgrâce -particulièrement assumée par le nouvel entraîneur de MU, Henk ten Cate – et se laisse aller à des gestes d’humeur. Que certains déplorent mais que d’autres, qui n’oublient pas ce que représente la stature du joueur dans le monde du football, comprennent. Et le montrent en lui apportant un soutien public.
C’est le cas de Mehdi Benatia. L’international marocain, aujourd’hui retiré de la compétition, est bien placé pour donner son avis, d’autant qu’il a eu le Portugais comme coéquipier à la Juventus de Turin.
Pour l’ancien Lion de l’Atlas, jamais Ronaldo n’aurait dû souffrir d’un tel manque de respect de la part des Mancuniens « Quand tu as Cristiano Ronaldo, tu sais qu’il met 25 buts par saison. Il en mettait 50 à sa meilleure époque. Tu dois respecter ce joueur-là. Et non le laisser sur le banc et le faire entrer à la 75e « , s’est insurgé le natif de Courcouronnes au micro de L’Équipe TV.
Avant de préciser sa pensée : « Je ne dis pas que le coach a tort ou a raison, je ne veux pas défendre Ronaldo, mais c’est ce genre de mec-là qui te fait gagner des titres et renouveler des contrats. Et lui faire jouer des matches moyens d’Europa league, c’est un manque de respect pour un joueur comme lui » .
Benatia s’interroge aussi sur les récentes accusations de négligence et de mauvaises attitudes du joueur : » Certes, ce qu’il a fait mercredi ( ndlr: le joueur avait quitté le stade avant la fin du match face à Tottenham ), ce n’est pas ce que les gens ont envie de voir. Mais moi, ça me dérange pas qu’il arrive un peu en retard, car c’est lui qui te fait gagner les matches.
Tant qu’il y a le respect de la personne… Car, à l’entrainement CR7 arrive une heure avant et repart une heure après tout le monde. « Aujourd’hui, il est frustré. Car il voit que l’équipe gagne sans lui. Il est dégouté. Car il sait que son corps répond encore présent et lui veut donner plus. Lui, il est encore là pour les stats, marquer et gagner des titres. Il est comme ça et ne changera jamais ». Un sortie médiatique qui devrait aller droit au coeur de Ronaldo.
@Cheikh Mabele