Yunis Abdelhamid est incontestablement l’un des meilleurs défenseurs axiaux de la Ligue 1. Le Franco-Marocain est pour beaucoup dans l’exploit réalisé par le Stade de Reims qui s’est qualifié pour l’Europa League en terminant sixième avec la défense la plus imperméable (25 buts) devant le Paris SG de Marquinhos, Kimpembe et Thiago Silva. A 32 ans, il reste quelques belles saisons à vivre pour ce joueur arrivé sur le tard au plus haut niveau.
Et il est clair que le natif de nourrit une forte ambition dans cette ligne droite de sa carrière. D’abord avec le club champenois pour pourvoir atteindre la sélection marocaine : » Mon objectif, a-t-il confié dans un entretien accordé au site footballogue, c’est d’être performant avec le Stade de Reims et je pense que la seule chose qui peut m’amener à la sélection, c’est d’être bon avec mon club. Bien sûr j’aimerais participer à une compétition internationale avec la sélection marocaine, c’est l’objectif. Je travaille, je fais tout pour être performant, et j’espère que j’aurai la chance de disputer ces compétitions-là (CAN 2022 et Coupe du monde 2022 ) ».
Toutefois, Yunis révèle qu’il n’a pas échangé avec Vahid Halilhodzic depuis sa nomination en septembre 2019 : » Je n’ai pas eu trop de rapports avec le sélectionneur, plus avec le staff. On garde contact. Vu la situation sanitaire au Maroc, ce n’est pas vraiment la priorité du jour je pense. Les contacts devraient reprendre en octobre ». `
Pour le moment, c’est Reims qui retient son attention avec le championnat qui a repris ( un nul à Monaco et une défaite face à Lille à domicile ) et avec l’Europe dans quelques semaines.L’ambition est également présente dans ces deux compétitions: » On a une chance de la disputer l’Europa League, on va y aller à fond, pour se qualifier et aller le plus loin possible. C’est une grosse opportunité, et on compte bien la saisir. En Ligue 1, notre ambition c’est de faire aussi bien que les deux premières années (2018-2019 : 8èmes / 2019-2020 : 6èmes). L’année dernière, il y a des équipes comme Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux, Monaco qui ont fait une mauvaise saison et qui vont avoir l’ambition de se reclasser. Ça va être plus difficile, mais notre ambition c’est de faire aussi bien. Si nous finissons top 10 ou top 12, tout le monde sera content ». De belles choses à vivre pour Yunis après un printemps marqué par la terrible crise sanitaire même si le virus n’a pas fini de roder et de perturber les activités humaines.
@2022mag.com