Hervé Renard était presque le seul de la délégation saoudienne à Sharjah pour évoquer le contenu du match nul concédé à la Chine (1-1) lors de l’avant dernière journée du troisième et dernier tour des éliminatoires du Mondial 2022. Il est vrai que le match était devenu anecdotique avant même son coup d’envoi pour la simple raison que les Faucons Verts avaient appris qu’ils étaient déjà qualifiés en tant que deuxième du groupe A suite au succès signée quelques heures auparavant par le Japon (2-0) en déplacement en Australie.
Le techicien français a tout de même tenu à féliciter ses hommes pour l’ensemble de leur oeuvre : A deux matches de la fin, nous sommes déjà qualifiés et c’est une très bonne chose, a confié le natif d’Aix-les-Bains, ben sûr, nous voulions aussi gagner ce match et nous avons eu tellement d’occasions, mais nous n’avons pas marqué le deuxième but. Dans le football, c’est très important d’être efficace. Je ne pense pas que nos adversaires aient tiré une seule fois au but. Cela fait partie du football, peut-être que nous n’étions pas entièrement concentrés sur le plan défensif. Je ne veux pas blâmer les joueurs car ils m’ont beaucoup donné et je veux les en remercier ».
Hervé Renard qui a délà mené une équipe africaine au Mondial (le Maroc en 2018 ) aimerait toutefois que les coéquipiers de finissent le travail mardi soir en gagnant face à l’Australie. Histoire de battre un record qui semble lui tenir à coeur : « Nous avons disputé 16 matches de qualification avant celui de ce soir. C’était difficile, donc ils ont fait beaucoup d’efforts pour être en première position et se qualifier avec deux matches à jouer et c’est ce que nous avons fait. L’Arabie saoudite sera au tirage au sort le 1er avril à Doha et c’est le plus important. Avec déjà 20 points. En 2018, nous avons terminé avec 19 points, et nous pouvons encore en obtenir plus ». Gageons que son équipe fera tout pour se faire et lui faire plaisir. D’autant que les autorités sportives du pays ont prévu d’organiser une fête énorme le soir du match à Djeddah. Une fiesta à la hauteur de la performance. Comme l’a promis Le ministre des Sports, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal au président de la fédération Yasser Al-Misehal.
@Fayçal Chehat