Les Lions de l’Atlas on remporté dans la difficulté leur premier match contre la Namibie (1-0). Et se placent idéalement dans la course à la qualification.Du coup, le match de vendredi prochain face à la Côte d’Ivoire prend une grande importance pour la simple raison que ce match opposera les deus favoris du groupe D voire de la CAN dans son ensemble.
Ce match ravit en tout cas le sélectionneur des Chérifiens : » Je connais très bien Ibrahim Kamara, son sélectionneur, qui fut un de mes adjoints en Côte d’Ivoire, a confié Hervé Renard dans les colonnes du site lemeonde.fr, et il ne fait pas le déplacement pour faire de la figuration. Les Eléphants ont du caractère et un excellent attaquant, Nicolas Pépé, sans doute un des meilleurs d’Europe. Retrouver la Côte d’Ivoire, pour moi, c’est évidement particulier ».
Mais s’il garde une affection particulière pour le pays des Éléphants, le natif d’Aix-les-Bains va s’employer à sortir victorieux du choc: « J’ai vécu des choses fantastiques dans ce pays magnifique. J’aurai un pincement au cœur, mais je suis là pour défendre les couleurs du Maroc. Et il n’y a pas la place pour les sentiments. Et puis, j’ai affronté deux fois les Ivoiriens depuis que je suis au Maroc, et ça s’est bien passé à chaque fois puisque nous les avons éliminés de la Coupe du monde 2018 (0-0, 2-0) ».
Sur les ambitions du Maroc dans cette 32e édition de la CAN, Hervé Renard refuse toujours de placer son équipe dans la peau du favori malgré un effectif de grande qualité et une expérience très respectable: « J’ai un groupe avec qui je bosse depuis quarante mois, un groupe que j’aime vraiment. On a fait des choses, on continue de grandir ensemble, notamment depuis la Coupe du monde 2018. Maintenant, ne me faites pas dire que je vais en gagner une troisième. On va essayer de faire mieux qu’en 2017 au Gabon (quarts de finale), atteindre le dernier carré, et ensuite on verra ». L’ancien sélectionneur de la Zambie et entraîneur de Lille préfère refiler la patate chaude aux Lions de la Taranga par exemple : » Mais il y a effectivement le Sénégal, qui est la meilleure sélection africaine, l’Egypte très difficile à battre chez elle, et d’autres équipes capables de faire une très bonne compétition. Un discours convenu que tiennent ses homologies d’Egypte, de Tunisie, du Nigeria, de l’Algérie, de Côte d’Ivoire et du…Sénégal
@Cheikh Mabele