L’Algérie et l’Irak ont la lourde responsabilité de représenter le football arabe mais également leur continent respectif, l’Afrique et l’Asie, aux Jeux olympiques de Rio 2016 . L’Algérie revient à ce niveau 36 ans après sa première participation alors que l’Irak a fait beaucoup mieux en s’apprêtant à honorer sa 5ème participation depuis 1980.
Si les deux pays ont fait leur début dans ‘épreuve en 1980 lors des Jeux de Moscou avec d’ailleurs la même performance, une qualification pour les quarts de finale, les Maghrébins n’ont plus jamais pu rééditer cette performance en échouant régulièrement au niveau des phases éliminatoires africaines. De leur côté, les Mésopotamiens ont renoué avec la compétition en 2004 de façon magistrale. Avec une formation géniale et généreuse et malgré l’occupation de leur pays par la coalition occidentale et la guerre qui y faisait rage, les coéquipiers du buteur Salih Sadir sont allés jusqu’en demi finale avant de tomber devant le Paraguay puis de laisser l’Italie s’adjuger la médaille de bronze. 12 ans après cet exploit mémorable, l’Irak revient par la grande porte en validant son billet à la suite d’un excellent parcours dans l’Asian Cup des moins de 23 ans qui l’ a vu se qualifier au détriment du Qatar, pays organisateur du tournoi, à l’issue d’un match héroïque remporté au bout de la prolongation. Cette équipe irakienne a du talent, c’est certain, mais elle a aussi et surtout du courage. Car, comme en 2004, elle part à la conquête du monde olympique au moment où son pays est à nouveau ravagé par la violence de la guerre et du terrorisme.
Les Algériens eux aussi ont réalisé presque un sans faute lors de la CAN U23 disputée au Sénégal. Arrivé à Dakar comme de simples outsiders, ils sont passés tout si près de la conquête du titre continental. Seule une performante et solide sélection du Nigeria a réussi à les contrer en finale. Mais ce qui repose sur les épaules de cette sélection algérienne dépasse le cadre des Jeux olympiques. Les coéquipiers du défenseur axial de l’USM Alger, Ayoub Abdellaoui, savent qu’ils doivent faire honneur à la formation locale et montrer qu’il peut y avoir match avec les footballeurs algériens évoluant en Europe et qui composent aujourd’hui 95 pour cent de l’effectif de l’équipe nationale A. Celle qui a la responsabilité de représenter le pays dans les tournois phares que son la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde.
Mission difficile, mais pas impossible
Coïncidence, l’Algérie et l’Irak ont hérité de deux groupes qui se ressemblent. Dans le groupe A, l’Irak affrontera le Brésil, un favori indiscutable, toujours en quête de son premier titre dans cette compétition, une belle équipe européenne, le Danemark, et le troisième représentant africain, l’Afrique du Sud, une équipe moyenne. Dans le groupe D, les jeunes fennecs en découdront avec un ancien champion olympique, l’Argentine, laquelle même sans un Messi ou un Agüero dispose d’un potentiel redoutable, avec une valeur européenne sûre, le Portugal, et modeste sélection hondurienne. Sans doute la seule vraiment à leur portée. Mais l’équation est simple: pour espérer se qualifier l’Algérie et l’Irak doivent marquer au moins quatre points et s’assurer une meilleure différence de buts. Difficile, mais pas impossible.
@ Cheikh Mabele
Faits et chiffres
IRAK
Le groupe des 18
Gardiens de but: Fahad Talib, Mohammed Hameed
Défenseurs : Mustapha Nadhim, Ahmed Ibrahim, Ali Faez, Hawbir Khasro, Ali Adnan, Suad Nariq, Alaa Ali, Dhrgham Ismael
Milieux : Ali Hisny, Saad Luaibi, Humam Tareq, Mahdi Kamil, Amjed Attwan
Attaquants: Hammadi Ahmed, Sherko Kareem, Mohanad Abdulraheem
Sélectionneur : Alghazali Abdulghani
Le calendrier du groupe A
4 août : Brasilia : Irak – Danemark
7 août : Brasilia : Brésil – Irak
13 août : Sao Paulo : Afrique du Sud – Irak
Le passé au JO
Irak : 4 participations
1980 : Quart de finale, 8ème sur 16
1984 : 15ème sur 16
1988 : 9ème sur 12
2004 : demi-finale, 4ème sur 16
Meilleur buteur : Saaed, 3 buts (1980, 1984)
Buts inscrits: 22
Buts concédés: 23
Algérie
Le groupe des 18
Gardiens de but : Abdelkadir Salhi, Farid Chaal
Défenseurs : Abdelghani Demmou, Miloud Rebia, Ryad Keniche, Ayoub Abdellaoui, Houari Ferhani
Milieux : Haris Belkebla, Sofiane Bendebla, Zakaria Draoui, Mohamed Benkhemassa, Abdelraouf Benguit
Attaquant: Baghdad Bounedjah, Abderahmane Meziane, Oussama Darfalou, Zakarya Haddouche, Mohamed Benkablia, Rachid Aït Athmane.
Entraîneur : Pierre André Schürmann
Le passé aux JO
Algérie : 1 participation
1980 : Quart de finale
Meilleur buteur: Lakhdar Belloumi, 2 buts
Buts inscrits : 4
Buts concédés: 5
Le calendrier du Groupe D
4 août : Rio de Janeiro : Algérie – Honduras
7 août : Rio de Janeiro : Algérie – Argentine
10 août : Belo Horizonte : Algérie – Portugal