L’Afrique du Sud et l’ Irak ont fait match nul (1-1) pour ce troisième et dernier match du groupe A. Un résultat qui pousse les Irakiens vers la sortie puisque dans le même temps le Brésil, qui a étrillé le Danemark (4-0), se qualifie tout comme sa victime du jour.
L’équation était simple pour les Irakiens : gagner à tout prix pour être sûrs de continuer l’aventure olympique. Alghazali Abdulghani, l’entraineur de l’Irak, n’avait pas imaginé que ses poulains seraient cueillis à froid après quelques minutes de jeu. Sur un centre venu de la droite, Motupa hérite fortuitement d’un ballon malencontreusement renvoyé par Natiq. Le joueur sud-africain profite de l’offrande du défenseur pour fusiller Hameed.(6’). 1-0, pour l’Afrique du Sud. Douche glacée pour des Irakiens qui ne s’en laisseront pas compter. Les camarades d’Ali Adnan vont réagir très rapidement. Une première fois sur un coup franc trop enlevé aux 18 mètres (8’). Puis par Abdulraheem. Suite à un bon mouvement coté droit, l’attaquant, seul au point de penalty, voit son tir repousser par un défenseur sud-africain (13’).Ce n’est que partie remise car deux minutes plus tard les compteurs vont être remis à zéro. Sur un corner obtenu par l’Irak, le capitaine Luabi jaillit au premier tel un albatros au dessus de la mêlée et vient catapulter le cuir qui finit au fond des filets de Khune (15’). Ce sera dès lors un match à sens unique avec des représentants de l’Asie, bien en place, qui contrôlent le ballon et utilisent beaucoup le coté droit pour porter le danger dans le camp adverse.Les Moyens-Orientaux savent que la victoire est d’autant plus impérative que le Brésil ne fait pas dans le détail face au Danemark (victoire finale 4-0 des Brésiliens). Ils tentent par tous les moyens de marquer ce petit but synonyme de qualification. Et cela a bien failli se concrétiser quand Abdulraheem, une nouvelle fois, hérite d’un bon ballon dans en un contre un avec Khune. Malheureusement le tir de l’Irakien est dévié sur le poteau par le portier sud-africain (37’). Au total les tentatives auront été nombreuses mais infructueuses pour les protégés d’Abdulghani Alghazali. Une domination stérile se soldant par 18 tirs contre 5 au moment de regagner les vestiaires.
Un défense-attaque qui n’a pas payé
Après la pause, on retrouvera la même configuration sur le terrain avec des Lions de la Mésopotamie qui occupent le camp des Bafana-Bafana. La meilleure occasion de cette seconde période arrivera à l’heure de jeu quand Mahdi Kamil, bien servi par Ali Hisny, se trouve face à face avec le gardien de l’Afrique du Sud. L’attaquant d’Al Shorta sortira finalement vaincu de ce duel (60’). Après ce premier quart d’heure convaincant, les coéquipiers d’Ali Adnan – peu en vue et remplacé à l’heure de jeu (62’)- vont peu à peu baisser de régime. La faute à une débauche d’énergie incroyable depuis le début du tournoi. Bien que les occasions de prendre l’avantage ne s’épuisent pas pour les partenaires du métronome Luabi – on dénombre moult corners et coup-francs à l’actif de l’Irak- l’imprécision dans le dernier geste (l’incroyable raté de Hammadi seul au second poteau, 86′) ou les mauvaises décisions individuelles (Hammam à la 92’) sont trop fréquents pour espérer renverser la vapeur.Les Irakiens ne sont même plus à l’abri des contres sud-africains qui se multiplient en raison des distances entre les lignes et de la discipline tactique qui s’étiole. Finalement, les deux sélections se quittent sur ce score de parité après que l’arbitre a accordé quatre minutes de temps additionnel.
L’Irak sort finalement par la petite porte en étant invaincue. Le monde arabe peut nourrir énormément de regrets avec l’élimination de ses deux représentants qui n’ont jamais démérité dans ces JO.
@ Nasser Mabrouk
Feuille de match
Sao Paulo : Afrique du Sud- Irak (1-1)
Arbitre : Zambrano Roddy
Buts : Afrique du Sud : Gift Motupa (6’). Irak : Saad Luabi (15’)
Les équipes:
Afrique du Sud : Itumelenge Khune, Repo Malepe, Mothobi Mvala, Rivaldo Coetzee, Menzi Masuku (Thabiso Kutumela, 56’), Keagan Dolly (C) (Tashreeq Morris, 83’), Abbubaker Mobara, Gift Motupa, Phumlani Ntshangase, Deolin Mekoa, Andile Fikizolo (Aubrey Modiba, 63’) Entraineur : Da Gama Owen
Irak : Mohamed Hameed, Ahmed Ibrahim, Ali Adnan (Hammadi Hamed, 62’), Mohanad Abdulraheem, Mahdi Kamil (Humam Tarq, 84’), Ali Hisny (Sherko Kareem, 62’), Suad Natiq, Dhurgham Ismael, Saad Luabi (C), Alaa Ali, Amjed Attwan Entraineur : Alghazali Abdulghani