Rio 2016 . Pour les Algériens, déjà éliminés, il s’agira de sortir avec les honneurs face aux Portugais. Quant aux Irakiens, une victoire voire un match nul face aux Africains du Sud pourraient leur offrir une qualification pour les quarts de finale.
L’Algérie ouvrira le bal (18h françaises) des deux représentants du monde arabe présents à ces Jeux Olympiques. Sur la pelouse du stade de Belo Horizonte, les Fennecs auront le privilège d’affronter la meilleure formation de sa poule, le Portugal, et l’opportunité de confirmer qu’ils valaient mieux que leur position de lanterne rouge. Déjà éliminés après leurs deux défaites face au Honduras (2-3) et l’Argentine (2-1), les Nord-Africains tenteront de sortir par la grande porte face au leader du groupe D. L’enjeu de cette rencontre sera surtout d’éviter aux Algériens de faire fanny mais de rentrer au pays avec au moins un petit point dans leur cabas. Quelle que soit l’issue du match, les camarades de l’excellent Sofiane Bendebka pourront nourrir énormément de regrets quant au résultat final. Après le tirage au sort leur réservant le double vainqueur argentin de l’épreuve (2004, 2008) et le finaliste portugais du championnat d’Europe espoirs , on aurait pu craindre le pire pour les Algériens dans ces olympiades. Crainte renforcée par les prestations en demie teinte lors des matches de préparation à ces JO. Finalement, les Bounedjah et consorts se sont en quelque sorte auto-piégés en n’appréhendant pas l’événement avec la rigueur qui sied à un tel événement. Une probable sous-estimation des Honduriens pour le premier match, un manque d’expérience et d’efficacité contre les Argentins pour le second- avec un gardien de but fébrile – auront été fatals aux poulains du sélectionneur Pierre-André Schürmann. Pour ce dernier, l’opposition face aux Portugais sera donc de faire bonne figure et d’offrir un peu de bonheur à ceux qui ont fait banquette jusqu’à présent. « Nous avons des blessés et des suspendus (Ait Atmane, Kenniche,Demou, Abdellaoui). Il faut donner du temps de jeu aux autres joueurs du groupe.On va prendre le match sérieusement et dans le même état d’esprit que les deux précédents. Nous allons essayer de réussir le meilleur résultat possible », conclut le technicien helvète.
Pas question de flancher pour les Lions de Mésopotamie
Contrairement à l’Algérie, l’Irak est maitre de son destin si elle aborde la rencontre face à l’Afrique du Sud avec le même état d’esprit que lors de ses deux premiers matches. Les Irakiens ont déjà démontré contre le Danemark (0-0) et le Brésil (0-0) une solidité défensive de très haut niveau, une abnégation de tous les instants et des qualités individuelles qui laissent penser que les portes des quarts de finale peuvent aisément s’ouvrir pour peu que les protégés d’Abdulghani Alghazali respectent leurs adversaires. Avec deux points en deux matches, les Lions de Mésopotamie occupent la seconde place du groupe A, à égalité de point avec les grandissimes favoris brésiliens. Dans cette poule où toutes les équipes ont encore leur chance de passer au tour suivant, la tâche des camarades d’Ali Adnan est mathématiquement très simple. Une victoire contre les Bafana-Bafana leur assurera automatiquement une qualification pour le tour suivant, et ce quel que soit le résultat du match entre le Danemark, actuel leader avec quatre points, et le Brésil. Un match nul les qualifierait à la seule condition que les Auriverde ne battent pas les Danois, un nul ou une défaite du pays hôte, et que les Irakiens marquent un but de plus que les camarades de Neymar, en cas de match nul des deux sélections. Si un tel scénario se réalisait, ce serait un beau succès pour une population irakienne qui en a bien besoin. En revanche, la catastrophe serait nationale dans un Brésil déjà préoccupé par la crise politique de ces derniers mois.
@ Nasser Mabrouk
Horaires des matches
Algérie vs Portgual, (18 h françaises, stade de Belo Horizonte)
Irak vs Afrique du Sud (3h françaises dans la nuit de mercredi à jeudi, stade de Sao Paulo )