Quand il faisait partie de l’équipe de Leicester championne d’Angleterre en 2016, Riyad Mahrez avait marqué 18 buts dans la saison et avait été élu meilleur joueur de Premier League par ses pairs. On ne sait pas si à la fin du mois de mai pochain il sera a nouveau parmi les nommés pour le trophée de roi la campagne 2021-2022, mais il a de fortes chances de devenir champion d’Angleterre pour la troisième fois consécutive avec les Citizens et leur meilleur finisseur.
Auteur de 21 buts toutes compétitions confondues, dont 2 face à Manhester United samedi dernier en championnat, le Fennec réalise sa meilleure saison sous la direction de Pep Guardiola dont il reconnait une vraie influence sur son jeu: « De toute évidence, Pep a une grande influence sur moi, sur nous (en tant qu’équipe) et m’a beaucoup fait progresser avec mon football, a confié l’ailier algérien en conférence de presse, c’est pourquoi il fait partie des meilleurs managers ». Il faut rappeler que depuis son arrivée à City, le natif de Sarcelles a été 100 fois décisif pour son équipe :51 buts et 49 passes décisives.
Dans le même temps, le champion d’Afrique 2019 laisse aux autres la responsabilité de le considérer comme un buteur exceptionnel ou pas. Lui veut se contenter d’expliquer comment son jeu a evolué : . »Je ne sais pas si je suis un grand buteur, mais j’essaie d’aider l’équipe autant que possible à chaque match. Cette saison, je suis plus efficace, mais c’est grâce au travail que nous faisons à l’entraînement. J’essaie d’être plus dans la surface et d’être impliqué partout pour essayer de marquer des buts et d’aider l’équipe. C’est la seule chose que j’essaye de faire. » Comme en 2021, le champion d’Afrique est en course dans les trois grandes compétitions :la Premier League, dont Man City est leader, la FA Cup, qualifié en 1/4 de finale, et la Ligue des champions où il est également en lice pour les quarts.
@Cheikh Mabele