En signant un contrat de deux ans avec Nottingham Forest, club. de Championship, Sabri Lamouchi s’apprête à écrire une nouvelle page de sa carrière d’entraîneur. Ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire et ancien coach d’Al Sadd (Qatar), il n’a cependant pas digéré son départ presque brutal du banc du Stade de Rennes alors qu’il estime y avoir fait du bon travail.
Il l’explique sans aigreur, mais avec la franchise qui le caractérise : « Quand on s’aperçoit que ce n’est pas pour des raisons professionnelles et encore moins des qualités d’entraîneur que les choses ne se font plus, s’est-il désolé dans les colonnes du magazine France Football, on se repose la question de ce qu’est un entraîneur ou un manager… Ce n’est pas parce qu’on travaille bien et qu’on a des résultats que l’on a la garantie de rester en place. J’ai pu me rendre compte que même dans des endroits très calmes, très sages, votre place de coach est remise en question en permanence. Alors, autant vibrer, avoir des émotions et tenter un challenge risqué. Ça a été très difficile mais j’ai la chance d’être de nouveau sur un banc, et quel banc ! « .
Le Franco-Tunisien n’a pas du tout aimé la sortie précipitée qu’on lui a imposé en Bretagne parce qu’il la considère comme profondément injuste ; » Je le vis comme une injustice, tout simplement. Même s’il y a des choses bien plus graves dans la vie. Une seule personne a décidé que je devais arrêter de travailler à Rennes (Olivier Létang, ndlr) et les choses se sont arrêtées. J’ai été ravi de connaître Rennes et ses environs. C’est un endroit où j’aurais pu rester très longtemps, avec aucune autre ambition que celle de grandir avec le club ». Jamais effrayé par l’exil, il se lance donc dans une nouvelle aventure dans le compliqué Championship anglais sur le banc d’un club qui se targue à juste titre d’un prestigieux passé et qui rêve de se construire un avenir brillant. Et cela passera inévitabelemtn par une premier objectif : retrouver la Premier League en juin 2020.
@Cheikh Mabele