Parti de Caen en juillet 2017 pour Monaco, le milieu de terrain marocain Youssef Aït Bennasser, 22 ans, n’a pas réussi à s’imposer (13 matches, 2 passes décisives) dans un effectif riche en talents. Alors, lorsque Saint-Etienne l’a demandé en prêt, il n’a pas hésité. Huit mois après, le milieu relayeur formé à Nancy ne regrette pas son choix. Dans un entretien accordé au quotidien régional Le Progrès, il a raconté une intégration express : » J’ai fait le choix de l’ASSE tout simplement pour pouvoir jouer, avoir un objectif avec un club, a-t-il résumé j’ai beaucoup discuté avec le coach (ndlr Jean-Louis Gasset) et le directeur sportif. Lorsqu’on t’appelle et qu’on te demande si tu peux aider le club à essayer de se qualifier pour l’Europe, c’est plutôt motivant. J’arrive dans une équipe qui marche plutôt bien, avec de très bons joueurs. A moi de m’adapter et d’aider l’équipe du mieux possible. On m’a super bien accueilli et très bien intégré ».
Alors que le club prêteur se débat dans une situation difficile, le Lion de l’Atlas participe à la belle aventure stéphanoise qui peut déboucher sur une qualification en Europa League voire si toutes les planètes s’alignent à une place en Ligue des champions: » On a de très bons joueurs avec de l’expérience. Il faut se servir d’eux pour pouvoir aider les jeunes lors de cette fin de saison. Si on est quatrième, ce n’est pas pour rien. On a de très bons joueurs, avec de l’expérience. Ils ont montré avant, là on montre encore. On va avoir de très gros matches sur lesquels il ne faudra pas se louper ».
Cet objectif passe obligatoirement par un bon résultat dimanche soir au Vélodrome Orange face à un Olympique de Marseille revigoré depuis quatre matches et qui n’a plus perdu à domicile face aux Stéphanois depuis 1979. Un pari que Bennasser et ses coéquipiers vont tenter de relever. Pour le natif de Toul la la saison 2019 ne s’arrêtera pas le 26 mais avec la fin du championnat de Ligue 1 puisqu’il possède une vraie chance de faire partie du groupe des 23 internationaux marocains que retiendra le sélectionneur Hervé Renard pour disputer la phase finale de la CAN programmée en juin-juillet en Egypte.
@Cheikh Mabele