Les déclarations d’avant la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Cameroun et l‘Egypte sont censées donner le ton et anticiper l’état d’esprit des adversaires. Le moins que ‘on puisse dire c’est que la sortie médiatique du capitaine des Pharaons, Mohamed Salah, et celle d’un ancien capitaine des Lions Indomptables, Sameul Eto’o, devenu il y a quelques mois président de la fédération de son pays, sont loin de se ressembler.
Le premier est prudent et demande à ses coéquiiers de rester mesurés et de ne pas croire que le résultat est acquis : « Nous devons garder les pieds sur terre car nous ne pouvons pas encore penser trop loin, a confié la star de Liverpool au micro de la BBC ,nous devons nous préparer pour le grand match contre le Cameroun et ne pas commencer à rêver de la finale avant la demi-finale ».
L’homme fort de la Fécafoot, lui, se veut plus offensif voire plus agressif au point d’utilier le mot guerre pour qualifier le match de jeudi à Yaoundé: « Tout ce que vous avez fait jusqu’à présent doit être terminé jeudi, avec la même mentalité, a dit l’ancien joueurd e Barcelone dans uen déclaration postée sur le réseaux sociaux, préparez-vous parce que ça va être une guerre. C’est ainsi que vous devriez jouer le jeu. Une guerre. Vous ne pouvez pas gâcher une telle chance, c’est impossible ». Pas de quoi rassurer et apaiser les esprits après les incidents qui ont gâché le quart de finale Egypte-Maroc (2-1). Sur le plan simplement histrorique, les Pharaons restent sur une défait face au Cameroun… en finale de la CAN 2017 disputée ua Gabon.
@Cheikh Mabele