Qui succèdera en mai prochain au Al-Hilal, vainqueur des deux dernières éditions de la SPL ? Le club de Riyad semble bien équipé pour conserver cette saison encore – la 46e de l’ère pro – sa couronne…
Même si les championnats qatarien et émirati, bien plus médiatisés, continuent toujours d’exercer une forte attraction sur les joueurs venus du monde entier, la Saudi League n’en finit plus de s’enrichir chaque intersaison de nouveaux talents. Et de fait, de s’immiscer parmi les compétitions qui comptent sur la planète football.
La saison dernière, souvenez-vous, le Hilal avait effectué la course en tête à partir de la 3e journée. Hormis un petit coup de mou au début de la phase retour qui l’avait vu glisser jusqu’à la 3e place, la formation de la capitale, qui a connu trois techniciens (Razvan Lucescu, Rogerio Micale puis José Morais) n’a ensuite plus jamais quitté la première place. Elle a terminé avec le meilleur buteur, le Français Bafetimbi Gomis (24 réalisations), le plus grand nombre de victoires (18) et la meilleure défense du pays (27 buts encaissés). La grande classe, et l’assurance de jouer un rôle encore en 2021-22.
Derrière ce Hilal présumé intouchable, Al-Shabab et Al-Ittihad joueront cette saison encore le rôle de principaux poursuivants même si ce dernier a mal débuté lors du match inaugural, mercredi soir, contre le promu de D2 Al-Feiha (0-1). Dirigé par le Brésilien Fabio Carille qui a sous sa coupe trois compatriotes, mais également un Marocain (Ahmadi), un Egyptien ( Ahmed Hegazy) et un cap-verdien (Gary Rodrigues), Ittihad jouera prochainement (le 21 aout) la finale de la Coupe Arabe des clubs aux dépens du Raja de Casablanca. Un autre titre en perspective pour l’un des cadors de cette Saudi League.
Autre géant, Al-Shabab n’est pas en reste sur le plan des recrues étrangères, avec son leader Ever Banega (ARG), Paulinho et Seba (BRE), le Nigérian Odion Ighalo ou encore le Sénégal Alfred Ndiaye. L’ensemble est dirigé par Pericles Chamusca, l’un des trois coaches brésiliens sur la ligne de départ de la saison. A ce propos, les Brésiliens – une denrée tellement prisée et plus encore avec le titre olympique de Tokyo- se comptent 31 cette saison, soit une moyenne de deux par club, la palme revenant à Ittihad et Al-Faisaly (4 chacun).
L’autre communauté la plus importante sur le plan numérique, mais sans surprise, est constituée par le contingent des Africains : ils sont 34 éléments, issus principalement du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Egypte mais aussi du Ghana, du Nigeria, du Sénégal, du Cameroun, du Zimbabwe et du Cap Vert. Les Maghrébins, langue oblige, sont extrêmement prisés et l’on retrouve bon nombre d’internationaux.
Revenons maintenant à celui qui figure au premier rang pour se succéder au palmarès. Au coup d’envoi de ce nouvel exercice, le Hilal, double champion sortant, repart avec un technicien chevronné et multi-titré : Leonardo Jardim, nommé le 1er juin. Le capitaine Salman Al-Faraj aura également l’assurance d’être entouré par des étrangers de qualité, comme l’Argentin Luciano Vietto, le Brésilien Matheus Pereira arrivé de WBA (Premier League), le Colombien Gustavo Cuellar, le goleador français Bafe Gomis mais aussi l’arrivant Moussa Marega. L’international malien débarque en provenance du FC Porto et formera un binôme redoutable avec Gomis…
Attention cependant : Ittihad devra aussi se méfier d’un autre club qui a pourtant fini très loin du classement (8e) mais dont on connait les fortes ambitions : Al-Nassr, que dirige Mano Menezes, le troisième coach brésilien. Le club a recruté Funes Mori, le défenseur argentin de Villarreal ainsi que Ralica, Brésilien de Guanghzou, enfin le buteur camerounais Vincent Aboubakar (ex Besiktas). On ne doute pas que ce club se mêlera à la lutte pour le titre. Enfin, Al-Taawoun, dont le buteur camerounais Léandre Tawamba s’est confié à 2022mag.com, jouera certainement son rôle d’outsider, avec l’envie, ainsi que « Tawa » nous le disait, de se mêler à la lutte pour le top 4.
Terminons enfin avec les nouveaux venus de ce championnat. Pour remplacer les relégués Al-Aïn, Al-Qadsiah et Al-Wehda, trois formations ambitieuses ont débarqué : Al-Hazem, de retour après sa relégation en 2020. L’accompagnent cette saison Al-Feiha et Al-Taee. Elles chercheront forcément à se maintenir, et cela a plutôt bien commencé pour Al-Feiha, vainqueur surprise d’Ittihad lors de la journée inaugurale (0-1)…
@Samir Farasha