Une structure dénommée Ahly Football Company va bientôt être créée avec pour pour objectif « de gérer et d’organiser le football professionnel et le travail des académies, ainsi que de participer à divers événements et compétitions, qu’ils soient locaux, continentaux ou mondiaux ». L’annonce a été faite par les octuples champions d’Afrique il y a quelques semaines. On en sait encore un peu plus maintenant. Profitant d’une loi votée en 2017 qui permet aux clubs de créer des sociétés par actions, le richissime homme d’affaires et éminent politicien Naguib Sawiris vient de proclamer sa volonté d’investir dans la Ahly Football Company avec sans doute le projet d’en devenir l’actionnaire majoritaire : » Une loi qui permet clairement aux entreprises privées de posséder des clubs doit être adoptée, a-t-il confié à la chaîne Sports ON Time, ce sera mieux que l’arrangement actuel. Nous voulons que nos clubs soient à égalité avec Manchester United et Liverpool. Je suis fan d’Ahly depuis l’enfance et un investisseur doit être un fan en premier lieu. Et ce la est d’autant important que toute direction de club doit avoir une expérience en marketing, financement… »
Il faut préciser que la famille Sawiris a déjà une solide expérience dans l’économie du football. En effet, Nassef, le frère cadet de Naguib est devenu le président d’Aston Villa après que la société NSWE a pu acheter une participation majoritaire dans le club de Premier League anglaise.Le frère cadet de Naguib, Nassef, est président d’Aston Villa, suite à l’achat d’une participation majoritaire dans le club par NSWE, une société qu’il détient conjointement avec Wes Edens.
Naguib Sawiris, fils du fondateur entre autres d’Orascom, est classé dans le top 10 des fortunes en Afrique. Il est également le président fondateur du Parti des Égyptiens libres (FEP) devenu le premier parti au Parlement à l’issue des législatives de 2015. Ardent défenseur de la laïcité , c’est un homme qui compte au pays des Pharaons.
@2022mag.com