La notion de grand frère dans les cultures africaines n’est pas qu’un mot un peu trop facile. Elle correspond souvent à une réalité et le monde du sport, même de très haut niveau n’y échappe pas . Et l’attaquant sénégalais de Watford, Ismaila Sarr, en parle si bien lorsqu’il évoque la relation qu’il entretient avec son compatriote Sadio Mané, l’une des trois ou quatres stars hors normes de Liverpool.
A la veille de l’affrontement The Hornets – The Reds en Premier League, il en parle avec émotion : « Sadio me parle tout le temps. Il me conseille de » faire ceci, de faire cela, a-t-il confié au micro de la BBC Sports, c’est un grand frère pour moi. Quand je suis arrivé, il m’a envoyé des messages pour me souhaiter la bienvenue en Premier League et bienvenue en Angleterre. Il me donne des conseils, j’essaie de les suivre et de les mettre en œuvre. Parfois, il me dit : « Si tu ne joues pas, reste calme, continue ton travail et tout finira par s’arranger ». Et depuis, si je ne joue pas, pas de problème, je reviens travailler tranquillement le lendemain »
Sarr reconnait que lorsqu’il est arrivé au FC Metz, en France, en provenance du club de Dakar, Génération Foot, il n’avait d’yeux que pour son déjà illustre aîné : » Quand j’ai été transféré de Metz à Rennes, je regardais des vidéos de Sadio Mane, ses accélérations, ses dribbles – je regarde tout ». Le rêce immédiat d’ismaila ? Montrer, s’il joue samedi à Anfield, à son ami, frère et compagnon en sélection, qu’il a retenu tous ses conseils . Comment ? En aidant Watford à tenir la dragée haute aux champions d’Europe et leader intouchable de la Premier League.
@2022mag.com