Lé Sénégal a mis une demie heure pour construire son succès devant la Tunisie (2-0). Puis, à l’image de ce qu’avaient faits leurs voisins algériens contre le Malawi, les Aigles de Carthage ont dominé la deuxième période. Mais sans jamais concrétiser des occasions en or.
Après un début en trombes qui a duré quelques minutes, les Aigles de Carthage ont du subir un premier coup dur sous la forme d’un penalty concédé dès la 10ème minute après une faute caractérisée du défenseur axial Aymen Abdennour sur Kouyaté. Les Lions de la Teranga n’en demandaient pas tant. Et c’est magistralement que Sadio Mané prend à Mathlouthi à contre pied et ouvre le score. C’est la douche froide pour les coéquipiers du latéral Ali Maaloul. Ils ont bien une réaction au quart d’heure de jeu par Akaichi dont la frappe surpuissante passe tout près du montant droit de Diallo. Fausse alerte, car les Sénégalais vont reprendre les affaires en main et se créent quelques solides occasions. L’une d’entre-elles finira au fond, lorsque Kara Mbodji brûle la politesse à Ben Youssef pour doubler la mise. La mission des Tunisiens se complique. Leur envie de bousculer les Lions de la Teranga est indiscutable, mais leur possession de balle ne leur permet pas de créer le danger dans le camp adverse.Ils demeurent même à la merci des contres rapides inspirés par les excellents milieux de terrain Aliou Ndiaye et Kouyaté.
Lors de la deuxième période, les Aigles reviennent avec une envie plus grande d’en découdre et de refaire leur retard au tableau d’affichage. Il se créent une multitude de vraies occasions par Sliti (50′), Msakni (50′) bien placé mais dont le tir n’effraie pas Diallo, Khazri qui reprend un corner bien tiré par Akaichi mais son ballon ne franchit pas la ligne de but, par Ali Maaloul (63′), par Kara Mbodji qui manque de marquer contre son camp en voulant dégager un balon chaud (68 ‘) et par Msakni (71’) qui rate une opportunité incroyable. Entre temps, le Sénégal aurait pu enterrer le match sur un ou deux contres menés à la vitesse d’un TGV. La Tunisie concède sa première défaite et se met en danger. Le deuxième match contre l’Algérie peut-être celui de la renaissance ou de la déroute. Une perspective valable également pour l’Algérie.
@Cheikh Mabele
La feuille de match
Sénégal – Tunisie, 2-0
Buts:Sénégal: Sadio Mané (10′ sur penalty), S. Kara Mbodji (30′).
Arbitrre: Ndiasse Sambe
Les équipes
Tunisie: Aymen Mathlouthi, Hamdi Nagguez, Aymen Abdennour, Syam Ben Youssef, Ali Maaloul, Ferjani Sassi, Hamza Lahmer, Larry Azouni (Khazri, 46′), Naim Sliti, Youssef Msakni et Ahmed Akaichi (Khenissi,63′). Entraîneur: Henry Kasperczak.
Sénégal : A. Diallo, C Mbengue, K. Coulibaly, S. Kara Mbodji, L. Gassama, Pape Ndiaye (Hanri Saivet, 71′), L. Gueye, C. Kouyaté (Pape Couly Diop, 87′), M. Diouf, B. Keita (Idrissa Sarr, 62′). Entraineur : Aliou Cissé