Leonardo Jardim quitte le banc du Shabab Al-Ahli pour rejoindre Al-Rayyan au Qatar où l’attend un contrat de deux ans. L’ancien entraîneur de Monaco n’a pas filé à l’anglaise mais à la portugaise. Il s’en est allé le tête très haute.
Après avoir mené en une saison le club de Dubai au titre de champion des Emirats arabes unis au détriment du sortant Al-Ain. Une première pour Al-Ahli depuis 2016 ! Les nouveaux maîtres de l’Adnoc Pro League ne peuvent que lui dire merci.
En décidant de rejoindre la Qatar Stars League, le natif de Barcelone (Venezuela) poursuit donc sa tournée dans le Golfe arabe entamée en 2021. Une aventure victorieuse puisque en Arabie saoudite, il avait réussi aussi à remporté la Ligue des Champions d’Asie après seulement six mois sue le banc des Blues du Hilal Riyadh.
Le nouveau pari de Jardim consistera cette fois à remettre Al-Rayyan dans la cour des grands d’un championnat dominé régulièrement et outrageusement par les deux géants que sont Al-Sadd et Al-Duhail.
Tout comme l’était Shabab Al-Ahli aux Emirats, Al-Rayyan n’a plus remporté la QSL depuis 2016. Même le passage éclair en 2020 de Laurent Blanc, triple champion de France avec le Paris SG, n’avait pas réussi à réveiller la belle endormie. L’aventure de Mister Leonardo est à suivre dans nos colonnes.
Fayçal CHEHAT