Beaucoup doutait d’un séjour long et apaisant en Chine pour Marouane Fellaini lorsque le Diable Rouge a décidé en février 2018, à la force de l’âge, de rejoindre le championnat de Chine en signant un contrat de trois ans avec le Shandong Taishan. Les seceptiques ont zéro sur toute la ligne. Le Belgo-Marocain qui avait laché une bonne place à Manchester United sos le régne de Jose Mourinho s’est imposé dans ce nouvel environnement non seulement parce qu’il fait gagner les siens (31 buts en 78 matches toutes compétitions confondues) mais aussi parce que sa mentalité plaît du côté de Jinan dans la province de Shandong. Et audélà grâce à la magie de diffustion des images et des réseaux sociaux.
Et c’est un connaisseur qui le dit dans la presse belge. « Les supporters voient que Fellaini est le moteur de l’équipe et travaille avec les joueurs chinois afin d’atteindre les objectifs collectifs, a confé au quotidien flammand Het Laatste Nieuws, Chris Van Puyvelde.
Le directeur technique de l’Association chinoise de football est admiratif : » C’est incroyable comment lui et ses coéquipiers se sont trouvés. Marouane est le représentant de l’harmonie au sein de son club, qui dispose également d’une excellente académie des jeunes. Des plaintes sont régulièrement formulées contre les joueurs étrangers, mais jamais contre lui. Marouane est un professionnel. Il n’agit pas comme quelqu’un qui sait tout mieux que tout le monde. Tous les jours, ses coéquipiers l’embrassent, et vice versa ».
À noter que le natif d’Etterbeek (34 ans) qui de vient de remporter le championnnat de Chine sous ses nouvelles couleurs après avoir triomphé en Coupe en 2020 semble ben parti pour honoer son contrat qui court jusqu’au 30 juin 2025. Et peut-être de le prolonger si les affinités persistent entre lui, le club, les fans.
@2022mag.com