Propriétaire de Sheffield United depuis 2019, le prince saoudien Abdullah bin Mosaad bin Abdulaziz en avait pris le contrôle en 2013 avec 50% des parts alors que le club évoluait en Championship. Les choses ont bien évolué depuis que son équipe évolue en Premier League. En effet, après une première saison (208-2019) très moyenne, Sheffield United occupe cette saison une exceptionnelle huitième place derrière Tottenham (6e) devant Arsenal (10e) et seulement à un point du cinquième Manchester United points et peut envisager sérieusement de disputer l’Europa League en 2020.2021. Heureux de ces performances, le prince arabe a évoqué la politique qu’il compte mener pour développer son club et a assuré qu’il n’est pas un adepte des folies sur le marché des transferts.
Pour ke richissime hommes d’affaires, la seule gestion qui en vaille la peine, est une gestion « saine’ et responsable : « Sinon, vous perdrez et personne ne veut cela, a-t-il confié dans une longue sortie médiatique tenue à Abu Dhabi à l’occasion de la conférence « Leaders in Sport« , notre philosophie est d’investir dans des clubs qui ont de bonnes académies, d’améliorer ces institutions et de donner une chance de jouer aux jeunes formés. Les grands clubs, Manchester City et Liverpool, se sentent contraints de toujours acheter des stars, et c’est un modèle qui coûte très cher. Mais lorsque vous avez une chance d’avoir un joueur formé dans une ‘académie , cela le rend beaucoup plus efficace ».
Sil ne condamne pas ceux qui ont décidé de faire autrement en Angleterre et ailleurs, il persiste et signe : » Les clubs les mieux gérés financièrement sont les plus performants au monde. Je pense que lorsque vous possédez un club de sport, le plus important est de le gérer de manière responsable, et non de dépenser trop. Vous devez gérer une institution saine ». Pour rappel, Le prince Abdullah a été président d’Al-Hilal FC entre 2002 et 2004. En septembre 2013, il a acheté une participation de 50% dans le club de Sheffield United et est en devenu coprésident avec Kevin McCabe. C’est en février 2018, qu’il a entamé des négociations avec son associé pour prendre le contrôle total du club. Ce qui fut fait en septembre 2019.
@2022mag.com