L »attaquant international égyptien Ramadan Sobhi quitte Stoke City, relégué en Championship pour rejoindre Huddersfield un promu en Premier League. Fait exceptionnel, le Pharaon a été autorisé par le staff technique de l’équipe nationale et avec l’aval de la Fédération pour effectuer un aller-retour Londres – Genève dans la journée afin de signer son contrat. Si l’équipe de Stoke City avec laquelle il était lié jusqu’en 2022 a coulé, Sobhi, lui, a fait une belle saison même s’il n’a disputé que 24 matches.
Le très jeune joueur ( 21 ans), produit de la formation du Ahly, bénéficiait d’une très grande estime de la part des dirigeants de Stoke au point d’avoir été prolongé de deux ans en août 2017. Comme en témoignent les commentaires successifs au sujet du potentiel de l’ancien joueur des Red Devils du Caire: « Il ne fait aucun doute que le Ramadan est un jeune talent passionnant », avait confié un jour le président-directeur général de Stoke, Tony Scholes, dans les colonnes du site officiel du club, la première année dans une nouvelle ligue, un nouveau pays, une nouvelle culture est toujours difficile, pourtant Ramadan s’est adapté et montré son énorme potentiel. Nous sommes ravis de l’avoir sécurisé avec un contrat jusqu’en 2022″.
Un avis positif conforté par celui du président Peter Coates qui adorait l’Egyptien : » C’est un joueur qui vous donne l’envie de le regarder joueur. Il a mis son empreinte sur le jeu et c’est toujours une chose importante dans le football. Je sais que l’entraîneur et son staff ont de grands projets pour Ramadan ici à Stoke City et c’est important. Pour moi, c’est un joueur qui sent le jeu. Il sait le faire le geste qu’il faut quand il le faut. C’e’st un garçon fort qui va devenir plus fort ». Sans doute, mais ce sera sous les couleurs d’un nouveau pensionnaire de la PL. En attendant qu’un plus gros club se penche sur son destin. En Angleterre ou ailleurs en Europe. Si Stoke avait payé 6 millions d’euros pour l’arracher au Ahly en juillet 2016, son prix de vente à Huddersfield n’a pas été dévoilé.
@Cheikh Mabele