Les trois soirées européennes de Champions League et de Ligue Europa n’ont pas été très inspirantes pour les représentants arabes. Il y avait pas mal d’absents : Ghoulam (Naples), Yacine Brahimi (FC Porto), Hilal Soudani (Zagreb), Youness Belhanda (Dynamo Kiev),Aymen Abdennour (Valence). Et des retours de blessure à l’image de Mehdi Benatia (Bayern Munich). Pourtant un joueur a éclairé l’actualité: Mohamed Salah. L’attaquant égyptien de l’AS Roma fut intenable, efficace et très collectif. La belle histoire italienne du Pharaon commencé à Florence se poursuit sans faiblir dans la ville Eternelle, Rome.
Champions League
Ils ont gagné
– Le FC Porto s’est en allé gagner à Tel Aviv contre le Maccabi (3-1) mais il l’ a fait sans son meneur de jeu l’international algérien. Yacine Brahimi, qui avait marqué au match aller, est resté au Portugal pour une blessure à la cheville
– Le Bayern Munich à cartonné les Anglais d’Arsenal (5-1) prenant une option sur la qualification pour les huitièmes de finale. Le défenseur axial marocain Mehdi Benatia a fait son entrée après l’heure de jeu (68’) en remplacement de J Boateng. Le but des Gunners est arrivé une minute après, mais le Lion de l’Atlas n’avait même pas eu le temps de toucher le ballon
L’AS Roma a disputé un match héroïque conclu par un succès mérité devant le Bayer Leverkusen (3-2) qu’il doit en partie à l’activité et à l’efficacité incroyable de l’attaquant égyptien Mohamed Salah. Servi admirablement par Dzeko, le Pharaon mystifie Wendell et gagne son face à face avec le gardien Leno dès la deuxième minute. Soit le but le plus rapide de l’AS Roma en Ligue des Champions. L’ancien joueur d’Al Ahly et de Chelsea a rendu fou le défenseur Wendell. Il est dans la construction du deuxième but italien. Même s’il a été un moins en vue en deuxième mi-temps, Salah est à l’origine du but de la victoire. Bousculé dans la surface de réparation, il obtient un penalty que transforme le Franco-Bosnien Pjanic (78’).
– Le Franco-Marocain Adil Rami a passé une sale soirée avec e FC Séville face à Manchester City (1-3) ou le milieu Samir Nasri n’a pas fait partie de l’aventure du soir.
– Le Benfica Lisbonne s’est imposé dans la douleur devant les Turcs de Gatalasaray (2-1). Si le Marocain Adel Taarabt attend toujours de disputer une minute avec les Lisboètes, son compatriote Mehdi Carcela Gonzalez, qui revient de blessure, a disputé les 20 dernières minutes à a place de Guedes. Le score était déjà acquis.
– Solide succès du PSV Eindoven devant les Allemands de Wolfsburg (2-0). Le milieu offensif Maroco-néerlandais Adam Maher (22 ans) a été très présent même s’il n’a pas marqué. Il a été remplacé par Jorrit Hendrix (75’)
Ils ont perdu
– Valence battu par la Gantoise (0-1) : Sofiane Feghouli avait été décisif avec Valence contre Lyon à l’extérieur et contre la Gantoise à domicile. Mais il n’a pas pesé en Belgique face au même adversaire. Son coéquipier l’international tunisien Aymen Abdennour, blessé, n’était pas du déplacement.
– Dynamo Kiev. Les Ukrainiens ont laissé des plumes à Stanford Bridge face à Chelsea (1-2), mais l’attaquant marocain Youness Belhanda n’est pas entré en jeu.
– Le Dynamo Zagreb a fait un grand match à Athènes mais il a échoué de peu devant l’Olympiakos (1-2). Les Croates értaient privés de leur buteur, l’international algérien Hilal Soudani, blessé.
.
Liga Europa
– Bordeaux a ramené un nul de Sion (1-1) sans l’attaquant tunisien Wahbi Khazri suspendu suite à son exclusion lors du match aller.
– Le Maroco-norvégien Mohamed El Younoussi a participé a la victoire de Molde FK face au Celtic Glasgow (2-1) en inscrivant le premier but.
– L’attaquant maroco-néerlandais Anwar El Ghazi n’a pas réussi à débloquer le compteur de l’Ajax Amsterdam face aux Turcs de Fenerbahçe (0-0).
– Si le latéral droit international algérien Faouzi Ghoulam était absent, l’attaquant des Lion de l’Atlas Omar El Kaddouri a participé au festin de Naples face aux modestes danois du FC Midtjylland (5-0).
– A Minsk, l’attaquant Libyen Mohamed El Monir est resté muet et le Dynamo a perdu devant un excellent Villareal (1-2).
– L’attaquant égyptien du Sporting Braga, Ahmed Hassan “Koka”, avait marqué un but somptueux et fait de grosses misères à Marseille (3-1) lors du match aller. Il a été transparent au stade vélodrome où cette fois l’OM s’est imposée. Le défenseur axial Karim Rekik a joué toute la rencontre et Abdel Barrada est entré en fin de match.
– Sans le Marocain Mounir Obbadi, mais en présence de l’Italo-égyptien Stephan El Shaarawy, l’AS Monaco est allé chercher le point du nul à Bakou face à Qarabag Agadam (1-1)
@Fayçal CHEHAT