Après trois saisons de domination sans partage du Merreikh, les Bleus d’Omdurman succèdent aux jaune et rouge. Quatre ans que les supporters d’ Al-Hilal attendaient ce moment…
A force de faire la course derrière le Merreikh, les coéquipiers de Yasser Muzamil ont fini par le rattraper et même le doubler. Le Hilal version 2021, celui dirigé par le Brésilien Ricardo Formosinho, a littéralement survolé l’exercice 2020-2021 puisqu’il termine avec onze longueurs d’avance sur son grand rival national, dirigé depuis cet été par Diego Garzitto.
Le bilan du champion s’établit comme suit : 25 succès, 4 nuls et un seul revers. Sans surprise, Al- Merreikh est d’ailleurs le seul club à l’avoir battu tout au long des trente journées (2-0 à l’aller). Mais le Hilal a remporté le match retour (programmé en retard) voici quelques jours (2-1). Après une première période sans but, Al-Ghorbal puis Yasser Muzamil ont inscrit les buts du Hilal, Muhamad Hashim Al-Tikt ayant égalisé pour les Jaune et rouge. Hilal a ensuite conclu la compétition par un déplacement victorieux deux jours plus tard – mardi 28 septembre – au Hilal Kadougli (2-0).
Tout comme Merreikh, les Bleus d’Omdurman terminent l’exercice rincés après avoir disputé dix matches en deux mois dont trois lors de la dernière semaine. Un rythme effréné qui n’est pas près de s’arrêter avec le tour de Ligue des champions d’Afrique à la mi-octobre (Hilal jouera les Nigérians de Rivers Utd, tandis que Merreikh défiera les Zambiens de la Zanaco) et la participation à la Coupe arabe des clubs. Outre ce succès final, le Hilal remporte également le titre de meilleur buteur grâce à son attaquant-vedette (également avant-centre de la sélection) Mohamed Abdulrahman, auteur de 29 buts. Il devance de loin Mohamed Zorga (Hilal Alfashir, 13 buts) et Algozli Hussain (El-Merreikh, 11).
Confirmation du fait que Hilal et Merreikh règnent sans partage au plan local, Hubert Velud, qui a largement observé le championnat, vient d’appeler en sélection -et en vue de la reprise des éliminatoires de la CDM 2022 dans la zone Afrique, début octobre – 18 éléments issus des deux clubs qui écrasent le championnat (7 de Merreikh, 11 du Hilal), entourés par quelques expatriés et un seul joueur issu de Khartoum Watani.
Côté Merreikh, Diego Garzitto doit faire face en interne à une guerre des comités entre celui dirigé par le président actuel, et la fronde conduite par une autre équipe dirigeante qui aimerait prendre la succession des gens en place… Le technicien franco-italien déplore également, depuis son arrivée, un arbitrage local pas toujours à la hauteur. Il espère aujourd’hui étoffer son effectif et l’on parle de l’arrivée de plusieurs Ivoiriens, en particulier Junior Magbi Gbagbo (ex-Wydad) qui a contribué à l’accession d’Al-Ta’ee en D1 saoudienne il y a quelques semaines, mais qui est actuellement sans contrat.
Le championnat 2021-2022 ne devrait pas débuter avant la mi-novembre au mieux, après la fenêtre internationale, mais sans certitude. Le Soudan doit disputer ses deux dernières journées éliminatoires de CDM 2022 puis s’envoler pour le Qatar où il disputera la Coupe Arabe des Nations. Ensuite, la sélection restera en éveil puisqu’elle partira début janvier 2022 pour la CAN au Cameroun. Pas facile, on le voit, d’établir un calendrier solide et régulier entre toutes ces compétitions…
@Frank Simon