Première levée cette saison pour le Hilal Omdurman qui a remporté dans son antre du « Blue Jewel » la finale 2022 de la Coupe nationale. Au passage, le club réussit un nouveau doublé Coupe-championnat.
Opposés au Ahly Khartoum dont c’était la toute première finale, les Bleus d’Omdurman ont dû recourir aux tirs au but pour s’imposer (4-3) après 90 minutes sans le moindre but.
C’est aussi le premier titre remporté par le technicien congolais Florent Ibenge, arrivé à l’intersaison en provenance de la Renaissance de Berkane (MAR) avec laquelle il venait de remporter la Coupe de la Confédération africaine.
Interrompue pendant trois saisons entre 2018-19 et 2020-21, la Coupe s’est offerte pour la quinzième fois de son histoire au Hilal, dont le dernier succès dans la compétition remontait à l’édition 2016.
C’était aussi la première fois depuis dix ans qu’aucun but n’était inscrit dans une finale de Coupe du Soudan.
Il faut par ailleurs remonter à 2017 -une édition remportée par le Ahly Shendi aux dépens du Hilal- pour trouver trace d’une finale disputée aux tirs au but.
Le Hilal alignait le onze suivant : Abo Eshren – Imoro, Mohamed Ahmad, Salmon, Attahar – Saleh Adil, Walieldin Attar, Adjagun – Jarju, Makabi Lilepo, Abdulrahman (cap).
@Frank Simon