C’est terminé entre Burhan Tia et le Soudan. Après le zéro pointé (deux défaites au CHAN) et l’élimination consommée dès le 1er tour en Algérie, la fédération (SFA) s’est déjà mise à la recherche d’un successeur au coach nommé en décembre 2021 en remplacement du Français Hubert Velud.
Mercredi, un nom circulait déjà pour prendre la suite de Burhan Tia, et ce n’est pas un inconnu pour le public soudanais puisqu’il s’agit de l’expérimenté Ghanéen James Kwesi Appiah.
Agé de 62 ans, Kwesi Appiah a en effet dirigé Khartoum Watani de décembre 2014 à fin 2016. Durant ce passage dans le championnat soudanais, il a qualifié le club de la capitale pour la Coupe de la Confédération après avoir atteint la 4e place lors de sa première saison.
Il avait également été désigné entraîneur de l’année en 2016, juste avant de repartir au Ghana pour y diriger les Black Stars.
Appiah dirige depuis l’été 2021 la Kenpong Football Academy au Ghana. Pour l’heure, le Soudan n’a pas encore officialisé quoi que ce soit mais la piste Appiah paraît sérieuse et très crédible…
@Samir Farasha