La fédération soudanaise (SFA) vient de nommer le technicien ghanéen James Kwesi Appiah à la tête de l’équipe nationale.
Agé de 63 ans, ce dernier va parapher un contrat de trois ans. Il avait déjà été question de sa venue avant la signature de Badou Zaki.
Il succède au Marocain Youssef Fertoute -ex-adjoint du sélectionneur, le Marocain Badou Zaki remercié en juin- qui n’aura dirigé les Crocodiles du Nil qu’un seul match.
C’était lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 à Kinshasa contre la RD Congo (0-2). Le Soudan a terminé à la quatrième place du groupe, derrière la Mauritanie, la RD Congo (qualifiés) et le Gabon, éliminé
Appiah n’est pas un inconnu à Khartoum puisqu’il a coaché le Khartoum Watan dans le championnat national de décembre 2014 à Avril 2017.
Selon nos confrères de Ghanasoccer.net, Appiah disposera d’un encadrement quasi-exclusivement composé de Ghanéens.
Engagé en éliminatoires de la CDM 2026 à partir de novembre (deux matchs sont programmés contre le Togo et la RDC), le Soudan accueillera ses matchs à domicile en Egypte, en raison de la situation politique qui prévaut depuis avril à Khartoum et qui empêche de disputer le championnat ou toute autre rencontre.
Appiah a de son côté quitté ses fonctions de responsable technique à l’Ashanti Kotoko de Kumasi où il avait été nommé par le Comité de direction par intérim du club.
@Samir Farasha